Auto

Renouvellement de carte grise en ligne : ce qu’il faut retenir

Lorsque la carte grise est volée, perdue, détériorée ou lorsque vous procédez à un changement de domicile, il est important de demander une nouvelle carte. La démarche ici est assez simple. Pourtant, elle ne reste pas la même d’une situation à une autre. Comment renouvelle-t-on sa carte grise en ligne ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire.

Le renouvellement de la carte grise en cas de perte

Lorsque l’on perd son certificat d’immatriculation, il est important de faire une demande pour renouveler sa carte grise. C’est là la seule condition pour que vous puissiez continuer à circuler librement. Aujourd’hui, les démarches pour faire cette demande ne se font plus à la préfecture, mais plutôt en ligne. Il vous suffit de procéder à la création d’un compte sur le site de l’ANTS pour faire la demande d’un duplicata. Le titulaire de la carte grise produit la copie numérique photographiée ou scannée de son contrôle technique valide. Il devra fournir également une copie de sa pièce d’identité, que ce soit un passeport ou un permis de conduire. Plusieurs renseignements devront aussi être fournis sur le site à l’instar de l’identité complète, l’immatriculation du véhicule, et surtout les coordonnées bancaires. Dès que la démarche est enclenchée, le titulaire de la carte grise se voit attribuer un numéro de dossier, un accusé de réception et un certificat provisoire.

A voir aussi : Les voitures d’origine anglaise

Le renouvellement d’une carte grise volée

En situation de vol de carte grise, le titulaire de la carte doit préalablement déclarer le vol de sa carte auprès d’un commissariat ou encore d’une gendarmerie. Par ailleurs, un récépissé de déclaration cacheté et délivré par les forces de l’ordre devra venir en accompagnement à la demande du duplicata au niveau du compte de l’ANTS.

Il faut savoir que si le vol de la carte grise a lieu à l’extérieur de la France, il faudra effectuer une déclaration de perte auprès des autorités locales avant même de réaliser cette procédure en France.

A lire également : Comment bien choisir son tapis de voiture en 2020 ?

Le renouvellement d’une carte grise détériorée

Il est possible que votre carte grise subisse une détérioration. Cela peut être causé par un acte d’imprudence ou de négligence. Ici, il faudra simplement que le titulaire de la carte demande un duplicata à partir de son compte ANTS en prenant par la procédure classique. Toutefois, il faudra y ajouter cette fois-ci une copie digitale de la carte grise détériorée. Cette copie permettra de prouver la présence physique de ladite carte.

À la fin de la procédure, le titulaire de la carte reçoit son certificat provisoire moyennant le paiement d’une taxe bancaire.

Le renouvellement de la carte grise pour cause de déménagement

Lorsque le titulaire d’une carte grise change de domicile, il lui est demandé de signaler ce changement dans un délai d’un mois. Il faudra tenir compte de divers cas de figure. Au premier, au second et au troisième changement d’adresse, le titulaire de la carte grise sollicite simplement une étiquette via son compte ANTS, qu’il colle sur sa carte grise. À partir du quatrième déménagement, une toute nouvelle carte grise devra être sollicitée par ce dernier.