Les préparatifs d’un mariage sont à la fois passionnants et stressants. Il faudrait penser à tout, et aucune erreur n’est tolérable : le traiteur, la salle, la décoration, le menu… et même le photographe. Pour que ce jour soit spécial, choisissez un professionnel qualifié. Voici nos conseils pour dénicher le bon photographe.
Plan de l'article
Vérifiez les compétences du photographe !
En effet, si vous souhaitez avoir un petit aperçu de ce que le photographe mariage Lille est capable de faire, consultez son site web. Ainsi, vous aurez au moins une idée sur sa façon de travailler et sur la qualité de ses clichés. Attention ! Tout professionnel n’est pas forcément doué dans son domaine. Donc, demandez au minimum un extrait de reportage qu’il a déjà réalisé auparavant. Si ses prestations vous conviennent, vérifiez ensuite les autres points suivants.
A découvrir également : Où se lève et où se couche le soleil ? Est ou Ouest ?
Comparez le prix !
Contactez au moins 3 prestataires pour avoir un tarif approximatif à Lille. Ainsi, vous aurez un coût moyen de la prestation pour une journée. Mais en général, comptez entre 1300 et 2800 euros. Attention ! Mais ce n’est qu’à titre indicatif, car certains critères entrent également en jeu :
- la durée du reportage
- le nombre d’images
- le type d’album
- sa notoriété
- etc.
A lire aussi : Un moyen pour financer facilement vos travaux de rénovation
Un prix trop bas doit éveiller votre curiosité, car cela peut être signe d’incompétence du photographe mariage Lille. Et un tarif trop cher ne signifie pas non plus que vous avez devant vous un professionnel hautement qualifié.
Cependant, pour vous aider à trouver le bon, le bouche-à-oreille est la meilleure recommandation. Mais si vous n’avez aucune connaissance capable de vous en recommander, demandez l’avis des internautes. Vous trouverez bien un bon photographe en ligne. Toutefois, soyez toujours vigilant !
Prenez vos précautions !
N’attendez pas le jour J pour rencontrer votre photographe mariage Lille. Certes, il faudrait qu’il soit présent le jour de votre mariage. Donc, il doit être une personne digne de confiance et qui vous plait professionnellement. Ainsi, une première rencontre est nécessaire afin de vérifier ses capacités, et pour un échange d’informations. Il peut vous conseiller et vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ensuite, il pourra adapter ses prestations avec vos attentes et le type de mariage, selon le thème choisi: mixte, lambda, grec…
Et enfin, n’oubliez pas le contrat. C’est un gage d’assurance pour les deux parties. On ne sait jamais, un professionnel peut vous poser en lapin sans raison !!! Avec ce contrat, vous pourrez l’intenter en justice et exiger un dédommagement s’il ne réalise pas ses obligations.
En bref, choisissez le photographe qui vous séduit le plus, tant sur le plan professionnel que personnel !
Consultez le portfolio du photographe !
Pour être sûr de votre choix, n’hésitez pas à consulter le portfolio du photographe. Celui-ci est l’ensemble de ses réalisations passées dans le domaine du mariage ou d’autres événements similaires, et il vous permettra ainsi d’avoir une idée précise de la qualité de son travail.
Prenez donc le temps nécessaire pour bien étudier chaque photo afin d’apprécier les angles, la lumière et l’expression des gens figurant sur celles-ci. Certaines photographies peuvent vous inspirer pour vos propres photos et donner des idées à votre photographe professionnel à Lille. N’hésitez pas à partager avec lui toutes les idées que vous avez en tête, afin qu’il puisse les réaliser correctement lors de votre mariage.
En regardant attentivement son portfolio, assurez-vous également que ses styles sont en adéquation avec ce que vous recherchez : style artistique ou journalistique, par exemple.
Et si possible, regardez aussi tous les commentaires publiés sous les photos présentées dans leurs galeries respectives par leurs clients précédents. Cela peut aider énormément lors du choix final.
Prendre le temps de vérifier s’il a déjà travaillé auparavant dans un cadre similaire au vôtre est capital, car cela peut anticiper certaines situations qui pourraient se présenter pendant votre mariage (intempéries, par exemple).
Demandez des recommandations et des avis clients !
Il faut savoir ce que les clients précédents ont pensé du photographe professionnel que vous envisagez d’engager pour votre mariage. Demandez-lui donc de vous donner les coordonnées de quelques-uns de ses anciens clients pour pouvoir discuter avec eux.
Effectivement, rien n’est plus rassurant que d’avoir l’avis direct et sincère d’une personne qui a déjà travaillé avec le photographe en question. Posez-leur des questions sur son professionnalisme, sa ponctualité, la qualité du travail fourni ou encore son attitude pendant le mariage.
Vous pouvez aussi lire les commentaires postés sur ses pages sociales (Facebook, Instagram…) ou sur son site internet afin d’avoir une idée globale de l’opinion générale à propos de celui-ci. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour avoir accès à cette information : regardez attentivement ce qu’ils disent au sujet du photographe choisi avant même de prendre contact avec lui.
Si possible, essayez même si cela peut paraître étrange dans un premier temps, mais demandez aux mariés s’ils peuvent vous faire voir leur album photo final après leur grand jour. Ceci pourrait être très instructif quant au résultat final obtenu par le photographe lorsqu’il a couvert leur mariage!
Bref, il est capital que toutes vos interrogations soient résolues avant toute signature définitive : prenez bien le temps nécessaire pour poser toutes vos questions et demander tous les détails supplémentaires qu’il vous faut afin d’être sûr que vous avez choisi le bon photographe pour immortaliser votre mariage.