Habitat

Gardez votre piscine propre en l’entretenant régulièrement

La qualité de l’eau de votre piscine dépend de son bon entretien. Ce dernier lui garantira également un fonctionnement optimal et une vraie durabilité. Afin de vous permettre de garder votre piscine propre, découvrez dans le présent guide quelques conseils et astuces.

Contrôlez le pH de l’eau

L’un des éléments primordiaux pour déterminer la qualité de l’eau de votre piscine, c’est le potentiel Hydrogène (pH). C’est grâce à lui que l’on mesure l’acidité de l’eau. Quand le pH est compris entre 0 et 6, l’eau est acide. Quand il est compris entre 8 et 14, l’eau est basique. Quand il avoisine 7, on dit du pH qu’il est neutre ; et c’est à ce niveau de pH que l’eau de votre piscine est de bonne qualité. La vérification du pH de votre piscine fait partie des actions obligatoires en lien avec l’entretien régulier de votre piscine ; vous devez donc y veiller. Si le pH n’est pas neutre, vous pouvez procéder à sa correction en utilisant un produit pH+ si l’eau est trop acide, et un produit pH- si l’eau est trop basique.

A découvrir également : La télésurveillance pour la maison : la garantie de la sécurité !

Contrôlez le taux de chlore dans l’eau

Le chlore est le stérilisant d’eau le plus connu. On l’utilise pour désinfecter les piscines. Vous devez surveiller quotidiennement le taux de chlore dans l’eau afin d’être sûr de la qualité de cette dernière. Ce faisant, vous aurez aussi l’assurance d’offrir des baignades saines aux usagers de votre piscine. En ce qui concerne la vérification quotidienne du taux de chlore, vous devez veiller à ce que le taux soit compris entre 1,5 et 2 mg/l. Vous pouvez également réajuster le taux de chlore avec l’ajout d’un produit chloré spécifique ou par le biais d’un produit Chlore-choc.

A voir aussi : Trouver un serrurier à Bordeaux : Comment éviter les arnaques ?

Nettoyez l’eau de votre piscine

Pour avoir une eau propre et saine, vous devez régulièrement nettoyer votre piscine. Nous vous recommandons à ce propos de retirer fréquemment les feuilles, les insectes et toutes les impuretés qui pourraient y tomber. En agissant ainsi, vous optimiserez également le fonctionnement de votre système de filtration et vous éviterez son engorgement. Vous avez le choix entre l’épuisette pour un nettoyage à la main et le robot de piscine pour un nettoyage automatisé et plus aisé. Vous êtes également tenu de nettoyer les skimmers.

Vérifiez le système de filtration de votre piscine

Le système de filtration est l’un des éléments les plus importants d’une piscine. Il est constitué d’une pompe et d’un filtre. C’est grâce à lui que votre eau pourra se régénérer. La pompe se charge en effet d’aspirer l’eau et de l’envoyer au filtre afin d’évacuer les impuretés qu’elle contient. Il vous faut surveiller quotidiennement le système de filtration de votre piscine. Il vous suffit de regarder le manomètre afin de savoir si le filtre doit être nettoyé ou pas. Cette indication sera déterminée par la pression interne du filtre. Si elle est élevée (entre 1 et 1,5 bar), vous devez procéder au lavage de votre filtre afin d’en optimiser le fonctionnement.

En appliquant toutes ces recommandations, vous pourrez entretenir régulièrement votre piscine et la garder toujours propre. Sachez que si vous souhaitez vendre votre maison, une piscine bien entretenue est aussi un très bon argument de vente.