Internet

Gagner de l’argent sur YouTube

YouTube n’est plus ce réseau social où l’on partage ses vidéos. Il est devenu l’un des canaux idéaux pour se faire un complément de salaire grâce à la publication de vidéos diverses. En effet, il permet de travailler depuis son domicile sans avoir à investir beaucoup d’argent. Le métier de youtubeur séduit de plus en plus d’adolescents et d’adultes car il est vrai que ce type d’activité semble très facile et à la portée de tous, même si en réalité il s’agit d’un métier très exigeant.

Dans ce billet, nous vous expliquons les étapes, les éléments à considérer et les différentes méthodes pour gagner de l’argent sur YouTube.

A lire également : « Twitter » utilisé pour analyser l’épidémie du Chikungunya en Martinique

Comment faire pour réussir sur YouTube ?

Tout d’abord, vous devez créer votre chaîne YouTube. Pour ce faire, vous devez être méticuleux dans la création de vos vidéos. Faites donc place à votre créativité et à votre imagination pour garantir des contenus de qualité et captivants. Plus vos vidéos sont attrayantes, plus elles attirent un nombre croissant de visiteurs. C’est ce nombre qui va déterminer la somme que vous gagnez. Si l’on souhaite devenir un youtubeur professionnel et gagner de l’argent en monétisant sa chaîne YouTube, il convient de bien comprendre le fonctionnement de cette plateforme de mise en ligne de vidéos.

Afin de générer des visites, vos vidéos doivent aussi apparaître en tête de liste. Pour ce faire, vous devez utiliser des mots-clés pertinents pour le titre de vos vidéos, les descriptions, les tags, les sous-titres et le nom de vos playlists. Vous devez également bien choisir les thèmes. Des recherches sont nécessaires afin d’identifier les attentes et préférences des internautes.

A lire aussi : Comment démarquer son site de la concurrence

La qualité de vos vidéos va être évaluée par YouTube à partir du nombre d’interactions (j’aime, commentaires, partage, ajouts aux favoris), le nombre de vues par jour, le taux de rétention ou le pourcentage de la durée de vidéo consommée par les visiteurs et le nombre de liens entrants. YouTube va également analyser l’évolution de la fréquentation et la notoriété de votre chaîne, c’est-à-dire le nombre de vidéos publiées, la régularité des contenus, le nombre de fans…

Tous ces éléments nécessitent un travail approfondi au niveau de la conception de vos contenus.

gagner de l'argent sur youtube

D’où provient l’argent gagné par les youtubeurs ?

L’origine de la rémunération est variée sur YouTube. Les publicités présentes sur vos vidéos constituent l’une des premières solutions. Cette méthode vous rapporte une somme d’argent par mois, à condition d’obtenir une dizaine de milliers de vues par vidéo et ce, si vous choisissez une rémunération au nombre de vues. Pour la méthode par clic, assurez-vous que les publicités intéressent vos cibles.

L’autre façon de monétiser vos vidéos est l’affiliation. Vous allez créer un partenariat avec un site marchand. Cela consiste à vendre des produits ou services d’une entreprise à travers vos vidéos. En échange de la visibilité que vous lui offrez, cette dernière vous rémunérera. Vos revenus sont déterminés au préalable.

Le placement de lien permet également de monétiser votre chaîne YouTube. Cela se définit par l’intégration de liens sponsorisés dans les vidéos. Pour obtenir une rémunération importante avec cette option, il faut générer des milliers de vues sur les vidéos. Plus le contenu est populaire, plus le coût d’un placement de lien est élevé.

Peu connu, le Super Chat représente également un moyen permettant de gagner de l’argent sur YouTube en monétisant des commentaires. Lorsque vous diffusez une vidéo en direct, vos abonnés laissent des commentaires. Ceux qui souhaitent voir leur commentaire en haut de la discussion ont la possibilité de vous rémunérer.