Actu

Est-il nécessaire d’acheter un smartphone 5G ?

L’envie d’acheter un smartphone 5G se fait de plus en plus pressante chez les utilisateurs. C’est un nouveau type de modèle mobile compatible avec la cinquième génération des normes des réseaux mobiles. Déployé depuis 2020, il permet d’accéder à des fonctionnalités inédites et offre une vitesse de navigation et de transfert de fichiers extrêmement rapides. C’est une véritable technologie en rupture avec les précédentes. Voici quelques avantages qui justifient la possession d’un smartphone 5 G.

Pourquoi acheter un smartphone 5G ?

Un débit comparable à la fibre, une latence quasi-nulle et une ultra connectivité, les avantages du nouveau réseau mobile 5G sont multiples.

A lire en complément : Comment assurer la sécurité d’une localité ?

Ultra-haut débit

Le principal avantage d’un smartphone 5G est sa capacité de téléchargement hors du commun. C’est l’apport le plus évident de ce nouveau modèle de téléphone, avec des débits jamais atteints par l’internet mobile. Par exemple, un film de 800 Mo peut prendre 40 secondes à télécharger avec un appareil mobile 4 G. C’est bien plus rapide avec un smartphone 5 G.

En effet, le téléchargement de ce film ne prendra qu’une petite seconde avec la 5G. Elle permet d’atteindre des vitesses de connexion à internet jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4 G. il faut le dire, cette capacité de téléchargement est incroyablement puissante. Avec la 5G, c’est un débit de 1 Gb/s en réception (300 Mb/s en émission). Les opérateurs devront néanmoins garantir un débit minimum de 100 Mb/s en 5 G.

A découvrir également : Comment choisir une bouteille d'eau ?

Une latence fortement diminuée

L’autre atout d’un smartphone 5G, c’est la faible latence. En effet, l’utilisation de la 5G vous permet de faire diminuer grandement la latence lorsque vous utilisez l’appareil. La latence désigne le délai qui s’écroule entre le moment où une donnée est envoyée et le moment où elle est reçue. Noter qu’avec la 4G, le temps de transfert reste lent surtout dans certaines zones très occupées.

Avec l’arrivée de la 5G, la latence devrait passer de 10 à 1 milliseconde par rapport à la 4G. Cette diminution de la latence est bénéfique surtout dans le domaine de l’industrie. Dans ce secteur, les échanges de données sont en effet primordiaux pour faire évoluer certaines technologies. Elle notamment est cruciale pour l’émergence de nouveau service comme les véhicules autonomes ou la télémédecine.

Une gestion de la densité

Le troisième grand avantage du smartphone 5G est la meilleure gestion de la densité qu’il offre. En effet, la 4G arrive aujourd’hui à saturation, notamment dans les grandes villes où la densité de population est importante. Tout le monde est sans cesse connecté au réseau. Le nouveau mobile 5G permettra de supporter un nombre très important de connexions mobiles simultanées.

Cela va multiplier par dix le nombre d’objets connectés simultanément au réseau mobile et d’éviter l’engorgement du réseau. Ainsi, tout le monde pourra profiter de son smartphone sans difficulté. La 5G vous permettra également de transférer en un temps record des fichiers de plus en plus lourds.

Quel smartphone 5G choisir ?

Si vous voulez profiter de la 5G, rien de mieux que de l’acheter. Avoir un téléphone 5G compatible vous permettra d’accéder au réseau 5G et à ses avantages. Depuis le lancement, les fabricants de téléphones mobiles ont lancé de multiples smartphones 5 G. Ils sont désormais accessibles à tous avec des prix abordables.

Ils disposent d’une qualité d’écran haut de gamme et des performances en termes de photo et de vidéo hors de commun. Vous pouvez par exemple en choisir.

L’avantage de ces téléphones est que vous pouvez les utiliser en 4G lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n’est pas encore ouverte par le réseau 5G (la rétrocompatibilité). Avec la démocratisation des objets connectés dans tous les foyers aujourd’hui, vous devez tôt ou tard passer sur des appareils mobiles 5G pour profiter pleinement de ces avantages.

Pour conclure, les avantages de la 5G sont énormes, aussi bien en termes de débit que de latence ou de connectivité. Tous les grands fabricants comme Apple, Samsung et le modèle Galaxy commercialisent désormais des téléphones compatibles avec la 5G.