Auto

Comment assurer une Renault Clio ?

Pour assurer votre Renault Clio, la procédure à suivre est toute simple. Toutefois, le coût d’une telle assurance ainsi que le contrat pourraient varier d’une maison d’assurance à une autre. De plus, l’assureur prendra en compte de nombreux facteurs et plusieurs étapes devront être respectées. Si vous avez une Renault Clio et que vous n’avez pas connaissance de la façon dont vous devez l’assurer, voici ce qu’il faut retenir.

Commencer par trouver un bon assureur auto

En France, il existe des dizaines de sociétés d’assurance automobile. De même, vous trouverez plusieurs milliers d’agents généraux et de courtiers d’assurance qui seront capables de vous faire des propositions de devis pour l’assurance de votre véhicule. Néanmoins, il faudrait comparer plusieurs devis avant de vous engager. Certains assureurs peuvent être très chers.

A voir aussi : Entretenir sa voiture en hiver

Répondre aux questions de l’assureur

Avant qu’il ne vous propose un contrat, l’assureur vous demandera de remplir un formulaire qui lui permet d’identifier le type de Renault que vous désirez assurer. Ce formulaire lui permettra également de répertorier les différentes personnes qui ont conduit le véhicule, ainsi que leurs antécédents. Enfin, le formulaire permettra à votre assureur de proposer un tarif selon des facteurs préalablement identifiés.

Les différents types d’assurances possibles pour une Renault Clio

Il existe plusieurs types d’assurance que l’on peut réaliser pour une Renault Clio. Au nombre de celles-ci, il y a l’assurance au tiers éco, l’assurance au Tiers, l’assurance tous risques éco et l’assurance tous risque simple.

A lire également : Comment organiser l’enlèvement de l’épave de sa voiture ?

Quelle que soit la formule que vous choisirez, cela inclura la responsabilité civile obligatoire, la responsabilité corporelle du conducteur ainsi que l’assistance 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, en cas d’accident. De même, vous pourrez renforcer vos garanties de base, selon l’utilisation que vous réservez pour votre véhicule et vos attentes en cas de sinistre ou de dommage. Pour cela, il faudra simplement souscrire à des options.

Les documents à fournir pour assurer une Renault Clio

Les documents requis pour l’édition du contrat d’assurance restent généralement les mêmes d’une compagnie d’assurance à une autre. Au nombre de ces documents, il y a par exemple, le permis de conduire du ou des conducteurs qui sont déclarés au contrat. Il faut également la carte grise de la voiture ou encore la facture d’achat de votre Renault Clio.

Vous pouvez fournir à la place de la carte grise, un bon de commande ou encore tout document permettant à votre assureur de connaître les informations importantes sur votre véhicule. Au nombre de ces informations essentielles, il y a par exemple :

  • la date de la première mise en circulation ;
  • le numéro d’immatriculation ;
  • la version du Renault Clio…

Il faudra aussi fournir le relevé d’information. Cela compte uniquement pour les conducteurs assurés auparavant. Par ailleurs, si en tant que conducteur, vous avez déjà eu des sinistres responsables aggravés, on vous demandera peut-être des documents spécifiques tels que le procès-verbal de la police. Enfin, il vous sera demandé des informations par rapport à votre moyen de paiement.