Santé

5 conseils pour bien choisir sa mutuelle sante

Une mutuelle, également appelée complémentaire santé, permet de réduire ses dépenses médicales. En effet, lorsque vous bénéficiez de soins, l’Assurance Maladie prend en charge une certaine partie des frais de santé. Cependant, il n’est pas rare qu’un certain montant reste à votre charge. En optant pour une mutuelle santé, vous bénéficiez d’un meilleur remboursement de vos frais, cette dernière complétant la part délaissée par l’Assurance Maladie. Mais, encore faut-il choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Voici 5 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé auprès d’un organisme spécialisé. 

Définir ses besoins

Avant tout chose, il est indispensable de définir ses besoins. En effet, en fonction du contrat choisi, les garanties peuvent varier d’un organisme à un autre. Le risque est alors de ne pas être suffisamment remboursé sur les soins dont vous avez besoin. Cela est également valable si vous avez des ayants droit sur votre propre contrat (enfants ou conjoint). Par exemple, si vous êtes amené à vous rendre régulièrement chez le dentiste, il est recommandé d’opter pour une garantie renforcée sur la partie dentaire, comme le propose la mutuelle santé Malakoff Humanis. En revanche, si vous ne portez pas de lunettes, il n’est pas nécessaire de souscrire une garantie en optique. 

Lire également : Quelques raisons de recourir à la chirurgie esthétique

 

Comparer les tarifs

Une fois vos garanties choisies, pensez à comparer les tarifs. Pour ce faire, réalisez plusieurs devis auprès de différents organismes afin de voir, à garanties égales, quel est le contrat le plus avantageux en fonction de votre budget. Attention, il est important de bien regarder les niveaux de remboursement proposés par votre mutuelle. En effet, deux contrats peuvent inclure le remboursement des frais d’hospitalisation, mais à hauteur différente. Cela peut avoir un réel impact sur votre future prise en charge. 

Lire également : Quelques produits de la gamme crazybulk

Prendre connaissance des exclusions de garantie

Les exclusions de garantie concernent toutes les dépenses qui ne seront pas prises en charge par votre complémentaire santé. Il peut s’agir, par exemple, des cures thermales ou encore des opérations de chirurgie esthétique. Pensez à en prendre connaissance avant de signer votre contrat, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, d’autant plus que les exclusions de garantie varient, elles aussi, d’un organisme à un autre.

Analyser les conditions de remboursement 

Avant de souscrire une mutuelle santé, analysez quelles sont les conditions de remboursement proposées par l’organisme. Bénéficiez-vous du tiers payant, ce dispositif permettant de ne pas avancer les frais lors de soins de santé ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les délais de remboursement une fois votre facture réglée ? Enfin, renseignez-vous sur un potentiel délai de carence après avoir signé votre contrat. Il s’agit d’une période (de quelques jours à plusieurs semaines) durant laquelle la prise en charge de vos frais de santé n’est pas effective. 

Regarder la présence de services complémentaires

Enfin, certains organismes proposent des services supplémentaires inclus dans votre complémentaire santé. Il peut s’agir d’une aide à domicile ou encore d’une garde d’enfant. Ces options annexes peuvent se révéler utiles en cas de besoin, c’est pourquoi, il est conseillé de se renseigner au préalable sur ces dernières.