Actu

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise à l’étranger

La domiciliation d’une entreprise à l’étranger peut procurer divers avantages intéressants. Il peut s’agir d’une proximité client ou d’avantages fiscaux selon le pays. Pourtant, il ne faut pas confondre domiciliation et implantation. En effet, la domiciliation veut juste dire qu’il s’agit de l’adresse à laquelle l’entreprise reçoit ses courriers.

Quelles démarches et conditions pour domicilier une entreprise à l’étranger ?

business-1219868_640Le principe général d’une domiciliation d’entreprise à l’étranger concerne le fait que l’entreprise dispose d’une adresse de réception des courriers. La domiciliation à l’étranger est tout d’abord réservée aux entreprises qui œuvrent dans le domaine de l’import-export. Par contre, elle est également possible pour celles dont la plupart des clients se situent précisément à l’étranger. De cette manière, elle peut gagner beaucoup plus en crédibilité à l’égard de ces derniers. Par ailleurs, une domiciliation de l’entreprise à l’étranger permet également de déterminer le lieu de recours devant la justice en cas de besoin. La domiciliation à l’étranger est également possible pour les auto-entrepreneurs français, notamment si le pays choisi se situe au sein de l’Union européenne. En effet, pour un auto-entrepreneur français, il suffit de disposer d’une adresse locale pour pouvoir domicilier ses activités dans un autre pays. Il peut ainsi bénéficier d’un dumping fiscal avantageux qui lui permet de disposer d’un statut fiscal spécifique. Par contre, das ce cas, l’auto-entrepreneur va continuer de payer ses impôts en France. Toutefois, il se peut que les conditions fiscales changent en fonction du pays de domiciliation, notamment si l’auto-entrepreneur choisit de rester un peu plus longtemps dans le pays en question.
En tout cas, le moyen le plus sûr pour domicilier son entreprise dans un autre pays est de passer par les services des agences de domiciliation sur ce site. Dans la plupart des cas, ces agences se trouvent à l’étranger, elles vous donnent une adresse pour votre entreprise et demandent, en contrepartie, une modique somme sous forme de forfait mensuel.

A voir aussi : Le poste à souder : ce qu’il faut savoir

Quels avantages de domicilier son entreprise à l’étranger ?

Mais en pratique, quels sont les réels avantages d’une domiciliation de l’entreprise à l’étranger ? Tout d’abord, et selon les pays, elle peut apporter des réductions fiscales, des démarches administratives simplifiées et une meilleure protection des actifs. Par ailleurs, étant donné que la domiciliation est uniquement le lieu où l’entreprise est déclarée, elle peut continuer à exercer ses activités dans son pays d’origine. C’est le cas des sociétés offshores ou onshore. Par ailleurs, il s’agit d’une solution pour optimiser sa fiscalité. En effet, l’entreprise peut bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux en étant domiciliée dans un pays tiers tout en exerçant ses activités dans son pays d’origine. Ce régime peut prendre la forme d’une réduction des parts fiscales, la protection des actifs et des responsabilités limitées.

A découvrir également : Incroyable : publier une annonce gay en ligne devient une mode!