Habitat

Rénover pour revendre : quels travaux privilégier ?

Lorsque vous vous décidez de vendre votre maison ou appartement et que vous connaissez peu ou pas du domaine, cela peut être vu comme un calvaire. Mais sachez que pour optimiser la vente de votre bien, il est souvent recommandé de faire quelques travaux de rénovation. Là, vous serez sûr de vendre rapidement votre logement et à un bon prix. Rénover pour revendre : quels travaux privilégier réellement ?

Faites du home staging

Le home staging est une opération qui vous permet de refaire votre intérieur sans tout casser, ne pas investir un budget exorbitant, mais plutôt, optimiser l’existant. À cet effet, vous devez faire les menus travaux qui feront coïncider les attentes du plus grand nombre d’acquéreurs potentiels et les caractéristiques de votre bien. Pour y arriver, vous devez commencer par le rangement. Ici, épurer les pièces tout en faisant un peu de tri et du rangeant. Les bibelots doivent disparaître tandis que les objets trop personnels doivent rester accessibles, mais dissimulés. Ensuite, vous devez faire le nettoyage. Nettoyez votre domicile de fond en comble ainsi que les vitres et les miroirs, car, vous devez envisagez que les visiteurs matent chaque recoin de votre logement.

A lire également : Pourquoi installer une baie vitrée ?

En ce qui concerne les finitions, il serait nécessaire que vous vous fassiez accompagner d’un expert comme Camif Habitat. Car, étant donné que vous vivez quotidiennement dans la maison, vous ne verrez pas ces finitions. Il s’agit des petits trous dans le mur, papier peint décollé, plinthe ou un seuil de porte mal fixé, joints abimés, etc. De plus, vous devez penser aux changements si vous disposez des pièces trop personnalisées ou trop brutes. Utiliser une peinture claire et tendance comme le blanc cassé, gris très pâle pour rafraichir votre déco. De fait, les visiteurs auront l’assurance que c’est un bien parfaitement entretenu et auront envie d’investir dans votre bien.

A lire également : La solution design pour votre portail coulissant

Entretenez votre extérieur

En outre, lors de la rénovation de votre logement, vous ne devez pas oublier vos extérieurs. Car, c’est la première des choses que les visiteurs verront à leur arrivée. Alors, autant faire bonne impression. Par ailleurs, les aspects à ne pas négliger sont entre autres, votre terrasse, jardins, couverture, crépi, piscine, bassin, etc. À titre d’exemple, si la façade de votre logement est sale ou abîmée, il est nécessaire que vous fassiez des travaux de ravalement de façade bien avant la mise en vente. Cela vous permettra d’avoir plusieurs acheteurs potentiels et que votre annonce soit prisée parmi les autres annonces à cause de la façade rutilante et neuve. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire le crépi. Il vous suffit de reboucher les fissures et de faire poser une nouvelle couche de peinture spéciale façade pour lui donner un beau coup de jeune.

De plus, votre jardin doit donner envie aux acquéreurs potentiels. En ce sens, il doit être bien entretenu de sorte que les haies soient bien taillées, pelouse tondue, mauvaises herbes inexistantes, etc. Si votre logement est très mal isolé, sachez que les acquéreurs potentiels en déduiront à juste titre qu’il a un coup énergétique important. Ce point faible peut constituer un frein à la vente ou tout du moins peut être un facteur de baisse de prix. Pour ne pas en arriver là, vous devez faire quelques travaux d’isolation. Il en est de même pour une installation électrique défaillante, un raccordement au gaz vétuste ou une ventilation insuffisante. Enfin, notez que les travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement sont toujours un investissement payant.