Business

Les formations STCW et GWO : tout ce que vous devez savoir

Quelqu’un qui veut devenir marin doit suivre quelques formations spécialisées pour exercer ce métier. Afin de pouvoir travailler sur un navire en tant qu’officier, matelot ou personnel d’appui, il est obligatoire de détenir des certifications STCW. D’un autre côté, il y a les travailleurs offshores sur les éoliens qui doivent suivre des formations de survie en mer.

Une formation STCW pour devenir marin

A lire également : 5 conseils imparables d’améliorer l’expérience client d’un point de vente

L’IMO, l’Organisation Maritime Mondiale a fixé les différentes règles encadrant les modalités des formations pour les gens de la mer. Étant donné que le travail de la mer est principalement axé sur l’international, cette uniformisation s’est avérée nécessaire. La Convention sur les Standards of Training, Certification and Watchkeeping STCW a vu le jour en 1978, et est appliquée depuis 1984.

La convention a fait l’objet de deux modifications en 1995 (STCW95) et en 2010 (STCW10 ou amendements de Manille). Toute personne souhaitant devenir marin, quel que soit le poste sur le navire, à l’obligation de suivre une formation STCW validée par l’ILT et par l’IMO. Seules les certifications obtenues dans le cadre de ces formations vous feront décrocher un travail sur un navire. Par ailleurs, les formations sont à réitérer tous les 5 ans.

A lire également : Comment choisir le meilleur ERP pme ?

Où trouver une formation STCW ?

Les formations des gens de mer, ainsi que la délivrance des brevets et certifications doivent être conformes au code STCW établi successivement en 1995 et 2010. Ainsi, les centres de formation certifiés comme FMTC Safety uniquement peuvent vous fournir des formations maritimes de qualité acceptées internationalement.

En quoi consiste une formation STCW ?

Dans le cadre de ces formations, le candidat sera formé sur tout ce qui touche le domaine de la sécurité et de la santé des employés d’un navire. La certification minimum requise est celle du STCW Basic Safety Training.

Cette formation de base concerne les bases de la survie en mer, l’incendie, la sécurité personnelle et les responsabilités sociales ainsi que les premiers secours en mer. Elle est à réitérer après 5 ans dans le cadre d’une formation STCW Basic Safety Training Refresher.

Les formations STCW avancées

Après avoir suivi les formations basiques obligatoires, vous pouvez continuer à acquérir plus de compétences et de certifications avec les formations Advanced. Il y en a plusieurs, mais vous pouvez noter les formations :

  • STCW Advanced Fire Fighting
  • STCW Proficiency in Survival Craft
  • Proficiency in Fast Rescue.

Les formations GWO pour travailler sur les éoliens

GWO tient pour Global Wind Organization. Pour résumer, c’est l’organisation mondiale des entreprises opérant dans le domaine éolien onshore et offshore. Comme une bonne partie des éoliens se trouvent en pleine mer, il est également obligatoire de fournir des formations spécifiques aux différents agents de ce secteur.

Le Sea Survival ou la survie en mer est une des compétences les plus incontournables dans le métier de l’éolien offshore. C’est pour cette raison que si cette branche vous intéresse, il faut une certification GWO en formation de survie en mer. Bien sûr, d’autres formations axées sur les premiers secours, le travail en hauteur ou encore de la sensibilisation aux incendies sont également disponibles.