Immobilier

Quelle assurance habitation en Allemagne ?

Assurance logement à Berlin

Le systèmeallemand d’assurance habitation est différent du système français. En effet, en tant que locataire, il ne vous sera pas demandé de fournir une preuve d’assurance comme en France. C’est vrai que vous voulez acheter ou louer un logement à Berlin ou en Allemagne. Cependant, cela est fortement recommandé. En fait, il est très important d’être couvert en cas de dommages matériels ou humains. Les conséquences qui en résultent peuvent être très importantes et graves.

Il existe deux types d’assurance pour le logement en Allemagne. AssuranceHaftpflichtversicherung(responsabilité) etHausratversicherung (assurance habitation).

A lire aussi : Comment choisir un chasseur d'appartement ?

Ces deux assurances sont importantes et indispensables. Ils vous permettront de couvrir votre appartement ainsi que vos proches et vous-même.

A voir aussi : Quand souscrire une assurance habitation ?

Assurance habitation Hausratversicherung

assurance habitation Hausratversicherung vous couvre tous les dommages liés à votre maison. Et ceci, si vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement en Allemagne. L’assurance comprend le vol, l’incendie et tout autre dommage ou perte pouvant résulter d’une perte à votre domicile. Vous devez également savoir qu’à partir de la fin de 2020, l’obligation d’installer des détecteurs de fumée à Berlin entrera en vigueur L’ .

Toute votre maison et garage sont couverts de tous vos effets personnels. Certaines assurances peuvent également couvrir votre vélo qui se trouve dans un parking couvert qui fait partie de votre immeuble. Comme pour toute assurance, il est important de vérifier les termes et conditions. Vous devrez également vérifier les différentes exclusions et exceptions.

Certaines exceptions peuvent être spécifiques. D’autres, sont assez génériques et excluent une certaine assurance en cas de faute de votre part. Par exemple, en cas de cambriolage si vous laissez une fenêtre ouverte. Pensez également à savoir si les services d’un serrurier pour ouvrir une porte à Berlin sont inclus dans votre assurance.

Il est également important de comparer les prix à l’aide d’un comparateur d’assurance .

Assurance responsabilité civile Haftpflichtversicherung

assurance responsabilité civile L’ Haftpflichtversicherung est importante tant pour les propriétaires que pour les locataires. En France, il est inclus dans l’assurance logement. Toutefois, ce n’est pas le cas en Allemagne. Si vous causez des dommages à une propriété ou à une personne, vous serez en mesure de payer des dommages et intérêts très importants. Cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

En outre, l’assurance responsabilité civile vous permet également de bénéficier d’une protection juridique . Cela peut être très important en Allemagne, car les Allemands sont beaucoup plus procéduraux que les Français.

Sachez également que l’assurance responsabilité civile couvre tous les habitants de votre maison. Cela inclut votre famille, votre partenaire, vos enfants et même vos animaux de compagnie.

Prix de l’assurance responsabilité civile en Allemagne

Pensez à comparer les différentes assurances de responsabilité civile. Le prix, les garanties et le montant des plafonds de couverture doivent être pris en compte. Il y a aussi des comparateurs d’assurance tels que check24.de qui vous permettra de trouver une offre qui vous convient. Comptez environ 30 à 50 euros par an pour l’ assurance responsabilité civile Haftpflichtversicherung .

Une fois que vous avez fait votre choix sur check24, vous devrez attendre la validation de votre demande. Cela peut prendre plusieurs jours pour voir des semaines. Une fois accepté la demande, l’assurance sera rétroactive à la date de la demande. Cependant, vous ne serez pas couvert en cas de problème, si votre demande est refusée. Donc, vous devez être très prudent, car cela peut être très nocif.

Wohngebaudeversicherung

Cette assurance, qui n’est pas obligatoire, vous couvre en cas de catastrophe naturelle. Gardez à l’esprit que cela n’est pas toujours inclus dans votre police d’assurance habitation traditionnelle. En fait, pour obtenir un crédit immobilier en Allemagne, les banques ont seulement besoin d’une couverture incendie.

Cette assurance permet alors aux propriétaires allemands desécuriser les murs de leurs maisons. Le risque peut être plus ou moins important selon la région. Si vous souhaitez souscrire une assurance Wohngebäudeversicherung , nous vous recommandons de le faire auprès du même assureur. Cela évite de multiplier les contrats et les procédures en cas de problèmes.

Rechtschutzversicherung

Rechtschutzversicherung assurance vous offre une couverture juridique également appelée protection juridique . L’aide juridique n’est pas essentielle en tant que propriétaire. Cependant, il peut être très utile. Surtout en cas de conflits ou de problèmes avec des voisins, un entrepreneur ou le fiduciaire de l’immeuble d’habitation (Hausverwaltung).

Le coût de cette assurance varie considérablement, surtout si vous incluez une franchise. De plus, un délai d’attente de 3 mois s’applique . Par conséquent, si vous avez un litige, vous ne pourrez pas souscrire cette assurance. Par conséquent, vous n’aurez pas la protection juridique et les services d’un avocat.

Glasversicherung — assurance contre les bris de glace

Assurance Glasversicherung peut être intéressant si vous avez de grandes baies vitrées ou une véranda. Cette assurance vous couvre en cas de dommages les fenêtres et les vérandas . Encore une fois, des conditions et des exclusions s’appliquent. Assurez-vous que l’assurance couvre et si vous en avez vraiment besoin avant de vous engager.

Comment fixer l’assurance — Périodes d’engagement

Les périodes d’engagement sont généralementd’un an . De plus, vous pouvez annuler votre assurance à tout moment en cas de déménagement. Cela sera possible une fois que vous aurez vendu votre propriété. Vous devrez vous assurer que la propriété est toujours couverte. Et c’est jusqu’au transfert complet de votre propriété au nouveau propriétaire.

Maintenant, vous savez tout sur l’assurance logement en Allemagne. Si vous souhaitez une assurance pour réserver un billet d’avion, louer une voiture ou toute autre assurance, vérifiez si cette assurance n’est pas incluse dans votre carte de crédit. Lorsque vous ouvrez un compte bancaire en Allemagne , vous avez probablement inclus une assurance avec le votre carte de crédit. Assurez-vous de vérifier si vous êtes déjà couvert par votre banque.

Pour plus d’informations :

Vous êtes locataire et souhaitez devenir propriétaire à Berlin ? Voir notre article 10 bonnes raisons d’acheter une propriété Aberlino