Actu

Peut-on passer en toute confiance par un autre fournisseur qu’EDF ?

Avec la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les particuliers peuvent désormais rompre en toute liberté leur contrat avec EDF, l’acteur historique de l’énergie en France. Ils auront alors le choix parmi une multitude d’offres proposée par des concurrents de plus en plus nombreux. Toutefois, que gagnez-vous réellement à quitter le tarif bleu d’EDF ? Comment choisir votre nouveau fournisseur pour bénéficier d’une offre ultra compétitive ? Découvrez-le dans la suite de cet article !

Est-ce rassurant de passer à un nouveau fournisseur d’énergie ?

Plus d’une trentaine de fournisseurs alternatifs sont actuellement disponibles sur le marché de l’énergie. Pour pouvoir survivre face à EDF qui continue à tirer profit de son monopole passé, ceux-ci sont obligés de se démarquer. À cet effet, ils proposent des offres généralement plus compétitives que le tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF. De ce fait, se passer de ce dernier peut vous permettre de réaliser des économies à condition de choisir un fournisseur qui saura répondre convenablement à vos besoins. En cas de doute, vous pouvez compter sur les conseils d’Alpiq pour bénéficier d’un fournisseur d’électricité avec une offre simple, personnalisable à souhait et économique.

A lire aussi : Avez-vous bien choisi votre lycée pour préparer votre Manaa ?

En outre, le passage à un nouveau fournisseur est sans risque et sans frais additionnels. En effet, il n’y a pas de différence en ce qui concerne la qualité de l’électricité puisque c’est toujours la même qui parviendra à votre domicile en empruntant le même réseau. De plus, tous les fournisseurs alternatifs sont agréés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

En revanche, les offres proposées et la qualité du service client peuvent varier énormément et doivent alors être prises en compte pour choisir un fournisseur de qualité.

A lire aussi : Accidents de décompression en plongée sous-marine : des rats pour mieux comprendre

Comment bien choisir son nouveau fournisseur ?

Pour profiter d’une transition sans anicroche, il est indispensable de choisir un fournisseur fiable. Pour ce faire, vous pouvez considérer les critères ci-après.

fournisseur énergie

Le type d’offre proposée

Hormis le TRV proposé uniquement par EDF, vous aurez le choix entre les offres de marché à prix fixe et celles à prix indexé. Les premières vous permettent de bénéficier d’un tarif d’électricité fixe durant toute l’année indépendamment des fluctuations du TRV. Avec les secondes par contre, les prix évoluent en fonction du TRV. Ils lui sont toutefois inférieurs grâce à l’application d’un pourcentage de réduction. Avec le tarif indexé, vous avez ainsi l’assurance de payer une facture moins élevée que chez EDF.

Pour profiter d’une remise conséquente sur le prix du kWh d’électricité, vous pouvez miser sur les offres 100 % web. Cependant, les fournisseurs qui en proposent ont leur service client uniquement en ligne.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte si vous préférez les énergies renouvelables. Avec certains fournisseurs, vous avez même la possibilité de choisir la part d’énergie verte de votre contrat.

Enfin, si vous aspirez à plus de liberté, n’hésitez pas à vous orienter vers les fournisseurs qui proposent une offre personnalisée. Vous aurez alors la possibilité de paramétrer des options aussi diverses que l’origine et le moyen de production de votre énergie, la classe tarifaire (base ou heures creuses) et même les modalités de facturation.

La qualité du service client

La qualité du service client est un facteur clé à considérer lors du choix de votre nouveau fournisseur. Assurez-vous alors de choisir un prestataire reconnu pour la qualité de son service client. Les prix et les distinctions peuvent vous aider à cet effet. À défaut, vous pouvez consulter les avis laissés par les clients sur le site internet du fournisseur.

En définitive, vous pouvez passer en toute confiance à un autre fournisseur qu’EDF. Il vous faudra cependant analyser les offres disponibles afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.