Immo

Notaire ou agence immobilière ?

agence immobilière

Avoir recours à un notaire ou à une agence immobilière présente des avantages à divers niveaux. Pourtant, pour un particulier, la nuance est fine. Il s’agit donc de faire la part des choses et savoir qui choisir en fonction de ce qu’on veut. Vers quel professionnel doit-on se tourner pour vendre ou acheter un bien immobilier ?

Pourquoi choisir un professionnel pour vous aider ?

Mettre en vente ou acheter un bien immobilier demande certains préalables. Cela a l’avantage de protéger chacune des deux parties. L’un de ses préliminaires consiste à faire l’estimation par un professionnel compétent.

A lire aussi : Marché immobilier à Paris : un marché immobilier en plein recul ?

Il est certes possible de faire cette estimation soi-même. Il existe en effet, différents outils payants ou gratuits en ligne capable de faire le travail escompté. Il est possible de faire par exemple des comparaisons avec d’autres annonces de vente ou d’achat en ligne. Cependant, cela comporte un énorme risque.

Dans un premier temps, le prix fixé par soi-même peut être sujet à des émotions. Ensuite, il faut aussi prendre en compte non seulement la valeur du bien, mais aussi son emplacement. Toutes ces informations sont importantes dans la fixation du prix de vente d’un bien immobilier.

Lire également : Qui peut être syndic de copropriété ?

Dans tous les cas, il est fort probable (lorsqu’on fixe soi-même son prix) de surestimer ou sous-estimer la valeur de son bien. En tant que propriétaire, donner le prix réel de sa propriété est bien souvent rare. C’est là qu’intervient le professionnel. Il aura pour rôle de fixer le prix sur la base de faits et données solides. C’est là qu’entrent en jeu les services d’un notaire ou d’une agence immobilière.

Comment faire le choix entre un notaire et un agent immobilier ?

Que ce soit le notaire ou l’agent immobilier, les deux ont la compétence d’évaluer la valeur de votre immeuble. Dans les deux cas, ils sauront vous guider pour l’estimation de vos biens immobiliers. Avec un notaire, vous avez la garantie d’un suivi particulier dans toutes les étapes de votre estimation. Quant à l’agence immobilière, elle procèdera sans frais à l’estimation si la vente leur est confiée.

De plus, les agents immobiliers ont l’expertise pour ce qui est de la rédaction du compromis de vente. Ils auront plus de facilité quant à la recherche de potentiels acheteurs ou vendeurs. La différence entre ces deux professionnels se trouve être dans leur implication dans l’opération de vente.

En effet, l’agent immobilier aura pour priorité de vous faire signer un acte de vente. Dans la mesure où ils sont payés à la commission, leur intérêt est accru. Toutefois, il arrive que l’agence hausse un tout petit peu l’estimation de l’immeuble dans le but de faire signer l’acte de vente. Mais il est sûr que dès qu’elle est engagée pour assurer la transaction, elle fera le nécessaire pour assurer sa partition.

Le notaire, contrairement à l’agent immobilier, est bien plus efficace en ce qui concerne la partie juridique de l’affaire. Si donc le but est d’avoir une idée nette et précise de la valeur d’un bien à acheter ou à vendre, alors cet expert est le mieux placé pour cette tâche. Pourtant, pour être sûre de vite faire la cession du bien, l’agence offre de meilleurs atouts.