Immo

Comment savoir si une annonce immobilière est fiable ?

agent immobilier

La plupart des processus immobiliers débutent aujourd’hui sur internet. En effet, en quelques clics les particuliers à la recherche de terrains, de locaux et bureaux, d’un appartement ou d’une maison, ont accès à un très large panel. Parmi les centaines d’annonces immobilières, certaines arnaques se glissent et il est parfois difficile de les relever. Il s’agit parfois d’une proposition d’un loyer présentant un prix très bas, d’une maison bâtie sur de mauvaises fondations, de locaux neufs pas encore construits, d’un propriétaire très occupé ou encore de notaires en vacances.
Voici quelques astuces et réflexes pratiques à adopter pour cerner au mieux les annonces immobilières et trouver le logement en un minimum de temps et qui répondra en tous points à vos attentes.

Les bons réflexes

Afin d’effacer tout soupçon de fraude, il existe des gestes à adopter afin de trouver un logement adéquat et épouser un changement de vie.

A lire en complément : Comment choisir un chasseur d'appartement ?

Tout d’abord, il y a un modèle d’annonce légale que les conseillers immobiliers suivent à la lettre dans le but d’offrir le plus de transparence à leurs clients. C’est notamment le cas de Citya et ses pairs qui travaillent au quotidien pour rassurer les particuliers. Entamer un projet immobilier que ce soit en termes de location ou d’achat n’est pas à prendre à la légère. Cela s’accompagne généralement d’un crédit, d’une étude de taux, de changements, d’une prise de connaissance de documents dans le domaine du droit et s’investir pleinement est un gage de succès. Ainsi, nous vous encourageons à appeler systématiquement le générateur de l’annonce qui vous intéresse. Suivez votre intuition lors de cet appel. Un arnaqueur aura souvent un discours peu clair et peu professionnel. Par ailleurs, soyez le plus précis possible en utilisant votre moteur de recherche, tapez un minimum de mots afin d’être au plus proche de vos projets. “Maison Montpellier”, “maison Marseille”, « appartement Marseille”, “achat appartement Bordeaux”, “acheter appartement Nice” ou “bureaux Tours”, “maison ou appartement Rennes”,  “annonces immobilières en France”, ou encore « louer un studio » sont des recherches qui porteront leurs fruits en vous proposant des résultats aussi efficaces que fidèles à votre demande. Les agents immobiliers, et cela va dans le sens de leur offre de service, sont experts en la matière et sont favorables à poster des annonces qui permettront au plus grand nombre de satisfaire ses envies.

Par ailleurs, nous vous engageons à faire des recherches quant au marché immobilier local afin d’avoir une idée d’ensemble des prix pratiqués et de ne pas vous investir en suivant un logement de ce type au-dessus ou en deçà de sa valeur marchande. N’hésitez pas, également, à vous déplacer si cela vous est possible afin de comparer les photos et la réalité. Le nombre de pièces, l’état, la taille du garage et sa fonctionnalité sont des éléments qui peuvent vous tenir en alerte.

A découvrir également : Les bons plans pour placer son argent dans la pierre

Enfin, n’envoyez jamais votre pièce d’identité ou de l’argent. La vente et location appartement ou maison se fait en suivant un protocole stricte qui n’engage en rien les futurs locataires ou acheteur en ce sens. De manière générale, nous vous encourageons à passer par une agence immobilière détentrice d’un mandat de vente ou de location afin de prendre un minimum de risque. Ce conseil tient également si vous vendez. Effectivement faire confiance aux professionnels de l’immobilier est un gage de sécurité et de qualité que ce soit pour trouver un acquéreur sérieux ou pour louer un appartement conforme à ses attentes.

Les annonces dont il faut se méfier

Parmi les nombreuses annonces présentes sur internet, certaines sont la vitrine d’escroquerie. Certaines servent à détourner une identité, d’autres à extorquer de l’argent. Tout d’abord, si l’adresse ou le numéro de téléphone sont absents, rebroussez chemin. Un locataire ou un vendeur sérieux cherchera à être joint le plus rapidement possible et se voudra de pratiquer une politique de transparence envers les futurs acquéreurs.

Par ailleurs, si, lorsque vous contactez la personne à l’origine de l’annonce, celle-ci met en avant le fait qu’elle est occupée, en vacances ou à l’hôpital et que son neveu ou son cousin va se charger de la transaction, faites également machine arrière. Si une personne est peu présente, elle passera par l’intermédiaire d’une agence pour louer ou vendre un bien. Enfin, si l’annonce semble “trop belle”, donnez du crédit à votre instinct et pensez que le marché immobilier génère des sommes d’argents importantes. En ce sens, un propriétaire cherchera à vendre au prix le plus fort quitte à le baisser en négociant.

Que faire si l’on fait l’objet d’une escroquerie ?

Si vous avez été victime d’une fraude, il est important de réagir rapidement. En un premier lieu, rassemblez tous les documents nécessaires qui pourront permettre à la police de retracer l’historique de l’escroquerie en faisant des captures d’écran de vos échanges passés. Puis, portez plainte au commissariat le plus proche.

Vous pouvez également reporter cette anomalie sur le site de l’état www.internet-signalement.gouv.fr afin de trouver des solutions rapidement et éviter toute usurpation d’identité. Cela aura également pour effet de protéger d’autres victimes potentielles.