Auto

Problème de place pour partir en vacances ?

Les départs de vacances sont synonymes de frustration et de stress pour les voyageurs, qui veulent amener avec eux de nombreux bagages et des accessoires. Ces derniers leur permettent de se divertir et se détendre pour mieux profiter de leurs séjours. En voiture, se pose le problème de chargement des bagages à cause du manque d’espace. Mais avec quelques astuces, des solutions s’offrent à vous pour voyager dans les meilleures conditions.

1- Les astuces du chargement

Pour bien réussir ses vacances, l’organisation est primordiale et indispensable. Il est d’abord obligatoire pour vérifier l’état de la voiture et d’avoir un équipement de base pour passer un trajet paisible. L’optimisation de l’espace est une priorité pour l’installation des bagages dans les différents espaces de rangement de la voiture. Le coffre est un emplacement idéal pour mettre les objets lourds. Placez au fond du coffre les grandes valises. Ensuite vous pouvez superposer les bagages moins lourds. Pour éviter certains chocs qui peuvent endommager vos biens, privilégiez les sacs de voyage qui sont assez souples. Si vous voyagez avec des enfants, mettez les objets importants comme les glacières, le pot de bébé, la nourriture, certains jouets, le parasol, l’ordinateur… à portée de main. L’utilisation de l’espace dans l’habitacle est une bonne idée, mais avec le respect des règles de sécurité. La plage arrière n’est pas un dépotoir pour les bagages lourds, uniquement les objets souples et légers peuvent y être déposés. Fixez vos bagages au niveau de la banquette arrière.

A découvrir également : Quelle est la différence entre LLD et LOA ?

2- L’optimisation de l’espace dans la voiture

Si malgré vos efforts pour le chargement des bagages, il vous reste encore du matériel comme les vélos, les équipements sportifs et de camping, les planches…, le recours au coffre de toit s’impose. Il dispose d’une grande contenance et se présente en différentes formes. Vous avez un large choix de coffres de toit qui s’adaptent à tous les types de véhicules, quelle que soit leur performance. Il se fixe sur les barres, leur prix varie selon la qualité, entre 80€ à 600€. Cet outil de voyage exceptionnel donne une hauteur supplémentaire d’une soixantaine de centimètres au véhicule ! Avec son dispositif de fixation, vos matériels sont bien rangés dans la plus grande sécurité. Les barres de toit sont aussi des accessoires, qui accompagnent le coffre de toit et soutiennent le poids de vos bagages en plein air. Mais il est nécessaire de bien vérifier leur serrage avant le trajet. La loi réglemente l’utilisation du coffre de toit et impose qu’il ne devance pas l’avant du véhicule avec un dispositif réfléchissant sur l’arrière. La limite du chargement est fixée à 3 mètres, la voiture ne doit pas dépasser un poids autorisé présent sur la carte grise du véhicule.

Lire également : Le changement d’adresse sur carte grise