Voyage

Tout savoir sur l’autorisation de voyage électronique

Nous constatons de nos jours que, plus le monde évolue plus les pays sont ouvert aux étrangers. Quelques pays ont même pris l’initiative, en relation avec certains autres pays de rendre plus accessible l’entrée sur leur territoire en allégeant les procédures. On a donc aujourd’hui, un moyen de passer outre le visa afin de voyager. Cette possibilité est pour le moment exclusivement offerte par les Etats-Unis d’Amérique. Ce moyen est une autorisation de voyage qui a pour spécificité d’être électronique. On l’appelle également autorisation ESTA. Nous vous disons tout sur cette autorisation.

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique ESTA ?

ESTA signifie : Electronic System for Travel Authorization. Elle est en quelque sorte un système dérogatoire qui vise à assouplir les étapes d’un voyage aux Etats-Unis. Elle fait de l’ombre au système classique qui exige l’obtention d’un visa avant tout voyage.

Pour obtenir cette autorisation, sachez que tout commence par un formulaire appelé le formulaire esta.

L’autorisation ESTA : une entrée pour les Etats-Unis d’Amérique

L’autorisation ESTA est une autorisation de voyage valable pour toute entrée aux Etats-Unis. Si cette autorisation a été conçue, c’est pour en partie permettre aux ressortissants de certains pays d’aller plus facilement sur le sol américain.

Notons que l’autorisation de voyage électronique ESTA est une procédure particulière qui confère de nombreux avantages à ceux qui peuvent en bénéficier.

Les avantages de l’autorisation ESTA

  • Perdre moins de temps dans les démarches de voyage

L’autorisation ESTA vous fait faire une grande économie du temps à consacrer aux démarches. Grâce à la possibilité que vous avez de la faire en ligne, vous pourrez oublier certains tracas. Vous trouvez en ligne le formulaire qui vous aidera à obtenir l’autorisation elle-même.

Le traitement des formulaires ESTA ne prend pas de temps. Vous pouvez en 72 heures savoir si elle vous ait accordé ou non. Contrairement au visa, on obtient cette autorisation plus vite.

  • Avoir son autorisation dans son téléphone

Cette autorisation s’acquiert en ligne, vous avez donc la possibilité de l’avoir dans votre téléphone et de circuler partout avec elle. On a souvent du mal à se déplacer avec des documents en version papier, le fait que cette autorisation soit électronique est un grand avantage.

  • Faire du tourisme

Avec l’autorisation ESTA, vous pouvez découvrir le pays de l’oncle Sam, avec toutes ses richesses sans visa.

Les limites à l’autorisation ESTA

L’ESTA présente quand même quelques limites qui peuvent complexer les ressortissants de certains pays, et même ceux des pays bénéficiaires. Sachez que les anciennes exigences pour aller en Amérique demeurent et sont toujours en application à travers le visa.

  • La durée du séjour aux Etats-Unis

L’ESTA ne pourra vous permettre de rester aux Etats-Unis que pendant un nombre de jours limité qui équivaut à 90 jours renouvelables. Le passeport reste de mise et doit être valable pendant toute la durée de votre séjour sur le sol américain c’est-à-dire jusqu’au dernier jour.

  • Les personnes concernées par l’autorisation

La plus grande des limites de cette autorisation est qu’elle n’est pas valable pour tous les pays. L’accord n’est valable qu’avec 22 pays du monde, ce qui veut dire que pour les pays non-signataires de l’accord, le visa reste indispensable.

  • Les choses qu’on peut faire sur place avec ESTA

L’autorisation ESTA ne vous permet pas un grand nombre de mouvements sur place. On y associe plusieurs restrictions. Vous ne pouvez par exemple pas travailler aux Etats-Unis si vous n’êtes détenteur que d’une autorisation ESTA.

D’un œil purement nouveau, l’on peut croire qu’avec l’autorisation ESTA, on a plus en rien besoin de recourir à la procédure classique. Pourtant, cette dernière reste la favorite. Elle est certes plus lourde, mais elle offre encore plus de liberté.