Famille

Réussir l’organisation des obsèques : nos conseils

Réussir l’organisation des obsèques nos conseils

L’organisation des funérailles d’un être cher peut s’avérer stressante et accablante à un moment très émouvant. Cependant, de nombreuses personnes trouvent que les funérailles sont une occasion de se réunir avec ceux qui se souciaient de la personne décédée et de célébrer sa vie. Il convient d’entamer rapidement les démarches pour l’organisation des funérailles.

Vous aurez une multitude de tâches à accomplir, heureusement il est possible de faire appel à une agence de pompes funèbres pour vous accompagner. Découvrez ici, tout ce qu’il faut pour réussir l’organisation des obsèques.

A découvrir également : Épreuve d’Histoire au Bac : les secrets de la réussite ?

Suivre les démarches administratives

Après le décès d’un proche, il faut faire appel à un médecin pour qu’il constate les faits. Si le décès est survenu dans une clinique, dans un hôpital ou dans une maison de retraite, vous êtes dispensé de cette procédure, car elle est directement prise en charge par la structure.

Le médecin établit que les causes de la mort ne sont pas liées à un acte criminel et délivre un certificat de décès. Même si le défunt s’est suicidé ou est mort dans un accident, il faut toujours faire appel au médecin pour qu’il atteste que la cause directe de la mort est bel et bien le suicide ou l’accident.

A lire en complément : Est-ce que c’est la fête des Pères ?

Si un crime est soupçonné, la police est mise au courant et le légiste prend en charge l’examen du corps en vue de déterminer les causes immédiates de la mort. C’est à lui que revient finalement la responsabilité de délivrer le certificat de décès. Le procureur ouvre ensuite une enquête et cela peut avoir une incidence  sur le temps requis pour l’organisation des obsèques.

l’organisation des obsèques nos conseils

Quelle que soit la situation autour du décès, il convient de se rendre immédiatement à la mairie avec le certificat pour obtenir l’acte de décès et l’autorisation d’inhumation ou de crémation. L’appel d’une entreprise de pompes funèbres telle que Odella est la prochaine étape.

Contacter une entreprise de pompe funèbre

Une pompe funèbre vous aide à appréhender le déroulement des obsèques. En effet, la structure vous expose toutes les démarches relatives à l’organisation de la cérémonie et vous fait une série de propositions. Selon les désirs de la famille du défunt et même les dernières volontés de celui-ci, le thème de l’évènement est défini. L’entreprise se chargera de décorer la salle funèbre, d’offrir les prestations musicales, d’habiller le corps, de décorer la tombe, ou de traiter les cendres après crémation du corps.

Dès que vous recourez à l’entreprise de pompes funèbres, pensez à transférer le corps dans une chambre mortuaire. Cela doit être fait en 48 heures, parce que passé ce délai, le corps entre en phase de décomposition. Une fois que le défunt est transféré à la morgue, il faut au maximum 6 jours pour organiser les obsèques, car c’est le délai qui est donné pour enlever le corps. Dans des cas spécifiques, ce deadline peut s’étendre à 10 jours.

Contacter le prêtre

Pendant que l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la préparation des obsèques, vous devez faire appel au prêtre ou au dirigeant religieux du décédé, pour décider de la date d’enterrement. En effet, le prêtre ou le dirigeant religieux administre la dernière messe du défunt. Et pour ne pas leur imposer une date, il convient de s’accorder avec eux.

Emettre un avis de décès

L’avis de décès permet de porter la nouvelle à l’endroit des proches du défunt. Il peut être publié dans les journaux ou sur internet. Idéalement, la seconde option est la meilleure, car offre un gain de temps considérable et touche plus de monde.