Famille

Résidence d’accueil temporaire : ce qu’il faut savoir

S’occuper d’une personne âgée ou d’un senior dépendant peut devenir compliqué au fil du temps. Entre occupations diverses, conditions physiques et autres contraintes, cette tache peut s’avérer compliquée. Les résidences d’accueil temporaire ont été pensées pour permettre aux seniors de vivre un quotidien apaisé et laisser un peu de liberté à leurs proches. Comment fonctionne l’hébergement temporaire ? Quels sont les avantages ?

Résidence d’accueil temporaire pour personnes âgées : définition et fonctionnement

Une résidence d’accueil temporaire est un établissement qui accueille et prend en charge une personne dépendante, lorsque ses proches sont momentanément dans l’impossibilité de le faire. L’hébergement temporaire est une solution pratique, qui permet de protéger la vie du senior à travers une prise en charge sérieuse dont la durée peut être limitée dans le temps.

A découvrir également : Comment l'Espagne attire les touristes ?

Notez que dans un foyer pour personnes âgées, la prise en charge se fait en fonction des besoins des résidents. Placés en chambre individuelle ou en chambre double, ces derniers bénéficient de repas quotidiens, tandis que le personnel de la résidence d’accueil assure la toilette et le change des seniors dépendants ou incontinents.

Il existe des résidences temporaires médicalisées où les résidents peuvent bénéficier de soins spécifiques pendant leur séjour. Le résident conserve également le droit d’être suivi par son médecin traitant et peut bénéficier de l’intervention du personnel soignant.

Lire également : Qui peut beneficier des aides de la CAF ?

Les raisons qui peuvent motiver le choix d’un hébergement temporaire

Il peut y avoir plusieurs raisons qui nous poussent à avoir recours à une résidence d’accueil temporaire pour nos proches. Comme nous l’évoquions, que vous soyez un aidant rémunéré ou un proche de la personne dépendante, le suivi de cette derrière peut devenir très délicat. Ainsi, vous pouvez envisager l’option de l’hébergement temporaire pour une durée déterminée, tout en sachant votre proche en sécurité et bien pris en charge.

Cette option s’avère également intéressante lorsque vous rencontrez un problème de santé par exemple ou tout évènement imprévisible. Le temps de votre convalescence, vous avez l’assurance que votre proche sera pris en charge par un établissement spécialisé. L’hébergement temporaire des seniors se prête aussi aux cas de travaux de rénovation du domicile, ou de congés de l’aidant.

Hébergement temporaire médicalisé pour senior

Les avantages de l’accueil temporaire

La résidence d’accueil temporaire a l’avantage d’être une solution sécurisée. En effet, la personne âgée est entièrement prise en charge par des professionnels aguerris et responsables. Elle n’a pas à se soucier de la restauration, du ménage, de l’administration de ses soins si elle suit un traitement spécifique, de la prise de ses médicaments.

De même, l’hébergement temporaire évite au senior un changement d’environnement trop brutal. Il se retrouve en effet avec des personnes de son âge, dans une atmosphère conviviale le temps de son séjour. Il a la possibilité de participer à diverses activités et animations. En tant que proche, vous êtes rassuré de savoir votre parent en sécurité, surtout si son domicile habituel est isolé en campagne.

Les critères de choix d’une résidence temporaire

Tous ces avantages ne seront effectifs qu’à condition que vous sachiez choisir le bon hébergement temporaire. Il faudra prendre en considération certains critères.

En effet, une bonne structure d’accueil pour senior est celle qui propose :

  • un accompagnement personnalisé pour chaque résident,
  • des soins adaptés et sur-mesure,
  • un personnel médical disponible et qualifié, surtout en période de Covid où les personnes du troisième âge ont besoin d’un suivi particulier,
  • un règlement intérieur clair et qui privilégie le confort et le bien-être des résidents.

En conclusion, l’accueil temporaire est une solution qui convient aussi bien au senior qu’à sa famille pour des besoins ponctuels d’hébergement.