Santé

Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique ?

La médecine est subdivisée en plusieurs branches dont la chirurgie. Cependant, la branche chirurgicale est elle-même constituée de plusieurs autres spécialités parmi lesquelles on a la chirurgie orthopédique. Voici dans cet article tout ce qu’il y a à savoir de la chirurgie orthopédique. 

Chirurgie orthopédique : c’est quoi ?

La chirurgie orthopédique est une spécialité de la chirurgie qui a pour objectif de prévenir et de corriger toute affection liée aux organes locomoteurs. Il s’agit des déformations ou des malformations possibles des muscles, des nerfs, des os, des articulations et des tendons. En effet, les traitements chirurgicaux orthopédiques sont souvent effectués sur les membres supérieurs.

A lire aussi : Levothyrox : le laboratoire condamné à fournir l’ancienne formule en Haute-Garonne

Ces membres supérieurs sont l’épaule, le coude et la main. On effectue aussi ces interventions chirurgicales sur les membres inférieures telles que la hanche, le genou et le pied. Cependant, il faudrait d’abord constater la présence d’une douleur articulaire assez handicapante. Ou encore une limitation de l’utilisation de vos articulations. 

Il est également possible de consulter un chirurgien orthopédiste lorsque vous avez une grave lésion, c’est-à-dire une fracture. Une déformation de l’os est également un motif assez pertinent pour aller voir un orthopédiste.  Toutefois, vous pouvez consulter un orthopédiste dans le seul cas où c’est une urgence ou à la demande d’un médecin traitant spécialiste. 

A lire en complément : Comment fabriquer de l'huile de CBD ?

Où trouver un chirurgien orthopédiste ?

Icop Orthopédie est une institut de chirurgie orthopédique à Aix en Provence qui vous propose les meilleurs services en termes d’interventions chirurgicales. Cependant, ils sont un peu plus spécialisés dans les interventions en chirurgie de la main. 

Il s’agit entre autres de l’arthroscopie du poignet, l’arthrose digitale, du canal carpien ou de la chirurgie des doigts de portes. Ils interviennent aussi dans les chirurgies de la main. On peut citer la chirurgie des doigts ressaute, la fracture du poignet ou la fracture du scaphoïde.

L’IGCO (Institut Girondin de Chirurgie Orthopédique) est un centre de chirurgie orthopédique qui propose plusieurs services. En effet, cet institut est constitué de 5 chirurgiens orthopédistes intervenant dans toutes les pathologies ostéo-articulaires. 

Elle assure la prise en charge en cas de fracture osseuse, de luxation articulaire, d’entorse du genou ou des plaies à la main. C’est une équipe assez dynamique qui œuvre au quotidien pour la prise en charge des patients pendant et après les opérations chirurgicales. 

La chirurgie orthopédique est la branche qui s’occupe de la prise en charge des affections liées aux articulations. Icop Orthopédie et IGCO font partie des meilleurs Instituts orthopédiques desquelles vous devez vous rapprocher pour une intervention chirurgicale.