Actu

Quelle savonnerie visiter à Marseille ?

Le savon de Marseille est un produit bien connu dans le monde entier. Il s’agit d’un savon indispensable pour la vie quotidienne qui offre de nombreux avantages. Ce produit écologique, naturel et biodégradable peut être utilisé de différentes façons et il est très bon pour la peau même pour les peaux les plus sensibles. Dans la suite de cet article, partez à la découverte du savon de Marseille ! 

Où trouver du véritable savon de Marseille ? 

La vérité est qu’il n’existe pas de dénomination contrôlée pour ce type de savon. Vous pouvez donc trouver beaucoup de savons qui prétendent être du savon de Marseille mais qui, en réalité, ne contiennent pas de composants naturels, ne possèdent pas de caractéristiques écologiques et qui proviennent d’autres pays. 
Ce sont des produits industriels qui contiennent des additifs (colorants et parfums), contrairement au produit artisanal qui est totalement naturel. 

Lire également : Comment trouver un job pour développeur web facilement?

L’idéal pour trouver du véritable savon de Marseille, c’est de vous rendre dans une savonnerie artisanale à Marseille. Certaines savonneries proposent même des ateliers «découverte» pendant lesquels il est possible de fabriquer son propre savon de Marseille. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce savon aux propriétés étonnantes pour la peau, vous pouvez visiter l’atelier Marius Fabre. Dans cette savonnerie, vous trouverez de véritables savons de Marseille fabriqués de façon artisanale. 

C’est quoi le savon de Marseille ? 

Ce savon est apparu au XVe siècle et se composait initialement d’un mélange de potassium et de graisses végétales. Aujourd’hui, le savon de Marseille reste très apprécié pour ses propriétés d’hygiène personnelle. Les composants principaux d’un savon de Marseille de qualité sont l’huile d’olive et la soude, éléments très abondants dans toute la Méditerranée. 

Lire également : La femme à barbe, Harnaam Kaur, se met en robe de marié

Il doit être fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales et ne pas contenir de colorants, de graisses animales ou de tensioactifs synthétiques. Actuellement, ce savon n’est pas seulement utilisé pour l’hygiène personnelle, il est également utilisé pour le nettoyage des vêtements et comme composant de nombreux nettoyants ménagers. 

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille ? 

Parmi les propriétés du savon de Marseille, il faut souligner qu’il est hypoallergénique, antiseptique et antibactérien. Si vos cheveux sont éteints, l’utilisation de ce savon pour le lavage vous permettra de retrouver des cheveux plus sains et plus lumineux. Mais ce n’est pas tout, le savon de Marseille permet de prendre soin de votre peau sans vous irriter. Il est idéal pour prendre soin des peaux qui sont sujettes à l’acné. 

Et, si vous souffrez d’eczéma l’utilisation du savon de Marseille est très indiquée.
Il est parfait pour les soins de la peau des enfants. En effet, beaucoup de pédiatres recommandent son utilisation. Les hommes peuvent l’utiliser comme savon à raser, ils profiteront de toutes ses propriétés pour la peau du visage.

Quelles sont les autres utilisations de ce savon merveilleux ? 

Nous avons déjà vu les propriétés du savon de Marseille liées au soin du corps et du visage, mais ce savon est également idéal pour le nettoyage de votre maison et le soin de vos vêtements. Lorsqu’il se dissout dans l’eau, il devient un dégraissant idéal avec lequel vous pouvez nettoyer sans trop d’effort les carreaux de la cuisine ou toute autre surface. Il est également fortement recommandé pour le lavage des vêtements des plus petits.