Actu

Tout le monde se le demande : comment faire des économies cet hiver ?

Cela ne vous aura pas échappé, l’hiver sera rude, sur le thermomètre et sur la facture. Si faire face aux vagues de froid est une mince affaire à l’aide de bonnets, d’écharpes et de pull-overs, cette année un nouveau défi se présente : faire attention à sa consommation.

Si certaines communes ont déjà essayé de diminuer le débit d’électricité conféré aux foyers, il nous appartient de trouver des solutions durables à notre échelle.

A lire aussi : Optimiser le design de votre maison avec une véranda toit plat

Voici quelques astuces pour avoir une facture toute douce à la fin du mois.

Utilisez vos appareils intelligemment

Il existe des façons d’économiser de l’énergie plus efficaces et moins contraignantes que de recharger votre téléphone, ordinateur ou d’autres appareils dans des lieux publics. Vous pouvez tout d’abord commencer par débrancher systématiquement les appareils comme les box et consoles que vous n’utilisez pas.

Autre solution doublement rentable : abandonner la télévision « en bruit de fond ». En effet, les Français auraient regardé la télévision 3h41 par jour en 2021 et la plupart d’entre eux ne l’allument que pour meubler l’espace sonore de leur pièce de vie et passer le temps.

Pour remplacer cette mauvaise habitude, vous pouvez opter pour une musique de fond, plus douce et plus adaptée le soir, ou pour de bons livres pour vous détendre sous la couette.

Pour les émissions à ne pas manquer, essayez le co-visionnage. Au même titre que le co-voiturage, il permet de partager son écran avec des proches afin de faire des économies.

Pour les plus catégoriques ayant résilié leurs abonnements pour ne pas se laisser tenter, il vous reste une solution : le streaming.

Ce mode de visionnage convainc de plus en plus de téléspectateurs. S’il y a quelques années les utilisateurs ne se tournaient pas en priorité vers les services de streaming pour regarder des événements sportifs, ils les utilisent largement aujourd’hui comme le souligne ExpressVPN. Chaque année par exemple, lors du Super Bowl, les plateformes connaissent d’énormes pics de fréquentations.

La taille de vos écrans joue elle aussi un rôle dans leur consommation. Plus les écrans sont larges, plus ils consommeront de l’énergie. Sortez vos lunettes, voir les choses en grand n’est plus à la mode.

Des petits gestes simples

Si les appareils électroniques sont parmi les premiers suspects lors de la réception d’une facture salée, certains gestes apparemment anodins jouent un rôle eux aussi dans son augmentation.

Lorsque vous cuisinez par exemple, enlever le couvercle de la casserole de pâtes est tentant pour éviter de faire déborder l’eau. Cependant, laisser le couvercle en place permet d’économiser 25 % d’énergie.

Qui se rappelle des boudins de porte ? Ces objets souvent embêtants ont en réalité une utilité importante. Ils permettent de condamner les entrées d’air froid qui rendent le chauffage inutile.

Si l’hiver, la luminosité est faible, ne négligez pas vos rideaux et vos volets. Ces derniers vous permettront de protéger votre habitation du froid et ainsi d’économiser votre chauffage.

Si ces conseils semblent aller de soi, nombre de personnes ne les appliquent pas encore. 64 % des Français se disent prêts à voir leur mode de vie changer pour protéger la planète et sa protection commence par enrayer le gaspillage, qu’il soit énergétique ou alimentaire. Faites d’une pierre deux coups et engagez-vous pour les générations futures et votre porte-monnaie.