Actu

Les accidents les plus fréquents dans les parcs de loisirs

parcs de loisirs

Les parcs d’attractions sont des lieux d’épanouissement pour les enfants et la plupart d’entre eux rêvent d’y passer une journée magique. Cependant, ce rêve peut rapidement se transformer en cauchemar en cas d’accident. Les causes : manque d’accompagnement, activité inadaptée, défaillance des installations. Les types d’accidents les plus enregistrés dans les parcs loisir pour enfant à Marseille sont les chutes, les noyades et parfois les accidents dus à des défaillances techniques sur les grands parcs d’attractions. Zoom sur les accidents les plus fréquents dans les parcs de loisir.

A lire aussi : Comment faire une réalité virtuel ?

Les chutes

C’est sans doute l’un des accidents les plus fréquents dans les parcs d’attractions. Le plus souvent, cela concerne les enfants avec des conséquences plus ou moins graves. Cependant, il faut dire que les chutes mortelles dans les parcs de loisir restent assez rares et le plus souvent, les enquêtes ne révèlent pas la responsabilité de l’exploitant du parc loisir pour enfant à Marseille. Ce fut le cas le 13 août 2013 où un enfant de 6 ans est tombé du manège au Cap d’Agde. Sa mère lui avait donné l’autorisation d’y aller seul, car les enfants avaient le droit d’y aller en n’étant pas accompagnés. Après un tour de manège, l’enfant a lourdement chuté et s’est retrouvé avec de graves blessures.

Les noyades

noyades

Lire également : Cette PME française sait tout faire avec les conteneurs

Dans les grands parcs à thème, les cas de noyades sont aussi assez fréquents, car le parc dispose le plus souvent d’un lac à traverser ou d’un espace aquatique. Le plus souvent, les cas de noyades concernent les enfants de moins de 6 ans qui ne savent pas encore nager. Ce fut le cas de ce petit garçon de 6 ans qui s’est noyé dans la rivière artificielle dans le parc Astérix à Plailly, dans l’Oise. D’après l’enquête, l’enfant se trouvait avec ses camarades sur une embarcation qui sillonnait les cascades. Déséquilibré, l’enfant est tombé et a été emporté par les cascades.

Les accidents d’origine technique

Dans les parcs à thème, certains jeux proposés peuvent parfois être inadaptés pour certaines tranches d’âge. Du coup, à la moindre défaillance technique, ces personnes sont particulièrement exposées. Ce fut le cas de 4 personnes ( 3 enfants et un adulte) qui ont été éjectées d’une nacelle lors d’un loping d’une attraction de type grand 8. Une femme de 35 est aussi morte d’une chute de plus de 10 m après avoir été éjectée d’une des petites voitures dans le grand 8 Coaster Formule 1.