Actu

Avez-vous bien choisi votre lycée pour préparer votre Manaa ?

Vous avez déposé vos vœux pour intégrer une Manaa en septembre 2016. Comme de nombreux étudiants souhaitant se former en arts appliqués, vous pensez avoir bien choisi votre établissement.

Avez-vous comparé les établissements ?

Pour préparer une Manaa, il faut souvent se concentrer sur des points de détails. Le programme Manaa étant le même pour tous, l’ensemble des prestations offertes par l’établissement peut être pris en compte.

A lire également : Que faire lorsque vous recevez un article défectueux ?

Le taux de réussite peut être un bon critère de choix. Il résulte souvent d’un programme pédagogique spécifique et efficace. Les résultats d’un lycée sont consultables directement sur son site.

La continuité des études est également intéressante. Il ne faut jamais oublier de vérifier que votre école propose un large choix de spécialisations pour éviter de devoir repasser des concours. Cette procédure s’effectue bien avant de procéder à la formulation des vœux comme le suggère le site prépa-manaa.com.

A voir aussi : Qui est Xavier Giocanti, monsieur Christine Lagarde ?

Les frais de scolarité doivent retenir votre attention sachant qu’il existe des écoles publiques où l’entrée est très sélective et très fréquentée. Les meilleurs profils s’y précipitent afin de bénéficier d’un enseignement de qualité dans un cadre exceptionnel. Cependant, même s’il existe une grande différence entre certains établissements, elle ne signifie pas grand-chose en termes de performance.

Comment les comparer ?

Le meilleur moyen d’avoir un avis concret sur les établissements qui vous intéressent, c’est encore de faire confiance aux anciens élèves. Les professionnels peuvent également être une excellente source d’informations étant donné que la plupart d’entre eux sont des anciens étudiants.

Le classement des écoles préférées des pros diffère peu du classement réalisé auprès les étudiants. Les écoles les plus populaires se retrouvent dans le top de la liste (Ecole Camondo ou Ecole Boulle), mais il faut savoir que pour obtenir un excellent classement, il est important de se rapporter aux filières proposées dans les établissements.

Le coût de la MANAA, un élément important ?

Autre élément important à prendre en compte : le coût des MANAA. Celui-ci peut varier en fonction des établissements. En effet, les MANAA peuvent être proposées par des établissements publics comme des établissements privés. Et les écarts de prix sont parfois énormes. Dans les lycées hors contrat, vous ne devrez payer que 700 euros pour une année de MANAA. Si vous choisissez une école sous contrat, vous payerez jusqu’à 1800 euros l’année. Pour finir, si vous choisissez d’intégrer une MANAA en école privée, cela pourra vous coûter jusqu’à 8000 euros l’année. Un élément à prendre en compte lors du choix de votre MANAA.