Economie

Comptable startup : ce qu’il faut savoir

Startup est un terme anglais, désignant une jeune société qui démarre, et ayant pour vocation de se développer. Autrement dit, c’est une jeune entreprise novatrice avec un fort potentiel, et qui a besoin d’un grand investissement financier pour l’aider dans sa croissance. Pour gérer votre comptabilité et toutes les formalités des différents financements externes, vous devez travailler avec un spécialiste de ce secteur.

Les missions d’un comptable startup

Une entreprise qui vient d’être créée a souvent des difficultés pour choisir la solution de financement appropriée. Pour comprendre les besoins de votre entreprise, il est recommandé de solliciter les conseils d’un comptable startup. En général, ce’ expert réalise un tableau de bord de gestion qui servira à définir les besoins de financement de vos activités pour le développement de votre société. Vous devez néanmoins noter que tous les organismes ne seront pas toujours captivés par votre startup, puisque votre projet pourrait ne pas entrer régulièrement dans leur domaine d’investissement. Par ailleurs, le comptable connaît les différents types d’organismes, et pourra présélectionner celui qui vous convient. En outre, si vous êtes un chef d’entreprise, convaincre ces organismes de financement n’est pas une chose facile à effectuer. De ce fait, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez fournir un dossier complet, clair et homogène. Le comptable vous accompagnera dans la préparation de tous les documents indispensables pour assembler un dossier de demande de financement. Il a l’expérience et les compétences nécessaires dans la rédaction de papiers correspondant aux attentes des investisseurs.

Les étapes pour conclure un contrat de financement

Même si l’organisme a accepté le financement de votre startup, la présentation de votre projet et de votre dossier ne sont pas suffisants. Vous devez effectuer un closing avant que votre financement soit sur le compte de votre entreprise. Avant de réaliser le transfert de la somme, l’organisme a la possibilité de vous demander des informations supplémentaires. Par exemple, il peut demander de fournir de nouvelles études pour agrémenter les prévisions que vous avancez dans le dossier. Pour les financements importants, l’investisseur requiert généralement un audit juridique et financier. Votre comptable startup doit par conséquent préparer les documents utiles afin que le contrat soit conclu dans les meilleures conditions. Avant la signature, vous devez bien lire le contrat, et vous assurer qu’il n’est pas en défaveur de votre startup. Vous devez relire attentivement les modalités. Mais en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas obligé de connaître toutes les petites règles de financement. Et c’est justement le rôle du comptable. Il vous aidera à comprendre les clauses de vos contrats.

En résumé, pour avoir toutes les cartes en main pour l’évolution de votre startup, les prestations d’un comptable startup vous seront indispensables. Spécialiste dans le domaine des finances et de la comptabilité, il pourra vous guider dans les différentes étapes pour le financement de votre société.