Actu

Idées d’activités ludiques pour enfants

Les jeux  sont essentiels pour les enfants. Les activités ludiques sont là pour éveiller l’enfant et lui fournir l’équilibre nécessaire à son développement. En proposant des activités ludiques et thématiques aux enfants, à la maison ou à l’école, c’est le bien-être que vous favorisez aussi, grâce à la stimulation et à la création de dopamine, la fameuse hormone du bonheur. On vous donne ici quelques idées de jeux pour enfants.

Pourquoi faire des activités et des jeux avec vos enfants

En famille et à la maison, rien de plus simple que de se poser pour des activités et des jeux avec votre enfant ! Ces activités permettent de resserrer les liens et de passer du bon temps ensemble. Une activité peut impliquer une personne et l’enfant ou toute la famille. À la maison, il n’est pas toujours facile de trouver des activités à faire.

A lire aussi : Les accidents les plus fréquents dans les parcs de loisirs

Nous l’avons bien vu pendant les périodes de confinement : parfois, les idées de jeux ne viennent plus. Alors, plutôt que de mettre les enfants devant les jeux video toute la journée, on vous propose quelques alternatives de jeux pour varier.

Les jeux autour du découpage et du collage

Les jeux pour enfants n’ont pas nécessairement à être hautement élaborés. prenez du papier, des ciseaux et partez dans le monde de votre enfant. Laissez-vous guider par votre intuition. Le découpage de papier et le collage sont des idées parfaites pour occuper nos petits bouts de chou.

A découvrir également : Utiliser un site de rencontre gay seniors : seule façon de renconter?

Prenez une thématique, des gommettes, du papier de soie ou du papier crépon si vous en avez, et c’est parti ! Formes, animaux, paysages… Vous recréez un monde. Si les fêtes approchent faites une thématique Noël, Pâques, ou fêtes des Rois…

Les activités coloriage pour enfants

Le coloriage est un monde à part entière ! Les idées de coloriage sont nombreuses et développent le sens de la précision, de la concentration. Vous pouvez faire du coloriage avec vos enfants avec des feutres, des crayons de couleur, de l’aquarelle, des crayons gras, pastels, des cahiers de coloriages, des pochoirs, des posters, etc.

Ces activités ludiques sont des jeux essentiels mais par ailleurs, on ne dit jamais assez que l’ennui est aussi important pour l’enfant. À la maison ou à l’école, les idées de jeux ne manquent pas, mais prenez aussi le temps de laisser vos enfants ou votre enfant avoir du temps pour lui. S’activer tout le temps n’est pas forcément le bon message à donner à un enfant ! Astuce : des coffrets de coloriage existent, spécialement conçus pour les enfants et pour chaque âge.

Les jeux de modelage pour enfant

Aujourd’hui, les activités ludiques pour enfants ne se limitent pas à la simple pâte à modeler. Il existe aussi la pâte à sel, le sable à modeler, la terre glaise, ou tout simplement le fait de pâtisser et de modeler des petits gâteaux.

Laissez vos enfants malaxer, modeler, créer des personnages et leur petit monde autour de ces textures et de ces matières.

Les jeux autour de la peinture

Les activités manuelles pour enfants incluent aussi tous les jeux autour de la peinture. Les idées sont foisonnantes : suivre un modèle, laisser aller sa créativité… Les coffrets peinture existent et peuvent vous donner de bonnes idées pour commencer. Faites ces jeux en famille avec les enfants, c’est encore plus drôle et agréable !

La peinture peut se faire au pinceau ou avec les doigts. Ces activités stimulent l’imagination des enfants. Dès 3 ans, avec des rouleaux-mousse, des tampons, des palettes et des pochoirs, l’enfant peut dessiner des contours, agencer les couleurs. Les activités ludiques de ce genre développent l’estime de soi et les circuits neuronaux liés aux sentiments et aux émotions. Optez pour des kits de peintures au doigt pour encore plus de fun avec les enfants !

Les jeux de “plastique dingue”

En voilà, un jeu rigolo ! Le plastique dingue, aussi appelé plastique fou, est idéal pour les enfants un peu plus âgés. Il permet de créer des bijoux, des figurines, des accessoires en tous genres… Les idées ne manquent pas et des coffrets guident les enfants sur des pistes d’objets à créer à la maison, au calme. Ce jeu fait partie des activités qui développent la concentration.

Les enfants apprennent à dessiner sur du plastique avec des feutres et des crayons, de l’encre ou de la peinture. Le plastique dingue passe ensuite au four à 150 °C et l’on récupère un motif qui peut s’enfiler sur un ruban ou mettre sur des montants de boucles d’oreilles.

Les activités DIY avec des perles

Pour les enfants, les perles sont des activités très agréables à réaliser. Les idées vont de la création de bijoux aux perles à repasser, en passant par les perles à fabriquer soi-même en pâte FIMO.

L’enfant apprend à créer un objet du début (conception) à la fin, et à écouter ses envies, ses goûts. Optez pour un kit de perles spécial enfants, (selon l’âge de votre enfant) pour être sûr qu’il va pouvoir faire des activités à hauteur de ses capacités, sans frustration.

Faire des jeux et des activités pour les fêtes

Un grand classique : les activités d’anniversaire et de Noël, à faire ensemble pour le bonheur de toute la famille. Concoctez des activités au top avec quelques matériaux et objets. Procurez-vous du maquillage pour enfants, des ballons, des guirlandes, des tissus pour faire des déguisements, des masques, des élastiques, de la peinture et du carton pour faire des lettres colorées.

Pour une occasion comme Noël, les idées d’activités ludiques vous manquent ? Vous pouvez aussi fabriquer des lampions de Noël, des éventails… De quoi occuper les enfants dans la préparation des jours de fête.

Les puzzles : des jeux indémodables

Pour tous les enfants et quasiment tous les âges, vous avez l’option de faire des puzzles. Ces jeux sont de grands classiques qui peuvent se faire en famille et à la maison, avec l’aide d’un adulte.

Les jeux de puzzle existent en pièces à assembler, mais aussi en puzzles à peindre, en puzzles 3D, avec des graphismes très jolis. Une fois que l’enfant a terminé son puzzle, rien ne vous empêche de l’encadrer ou de le coller sur une belle planche de bois.

Ce type d’activités permet aux enfants d’apprécier les profondeurs, les perspectives, les volumes (3D).

Les jeux avec de la feutrine

La feutrine est une matière parfaite pour des idées de création et de jeux. Les enfants peuvent découper de petits bouts de feutrine et fabriquer des tableaux figuratifs ou abstraits.

Avec de la colle, des ciseaux et de la feutrine, laissez votre enfant partir dans son imaginaire et trouver lui-même ses idées de décoration et de création. En confinement à la maison, tout n’est pas perdu et les enfants ont toujours de quoi s’occuper.

Les activités autour de la mosaïque

La mosaïque s’adresse aux enfants plus âgés. Ils apprennent la minutie, la précision, la dextérité et la maîtrise des gestes. Avec des kits de mosaïque, votre enfant assemble seul ou aidé d’un adulte des tesselles de mosaïque sur des supports prêts à encoller. En une après-midi, les enfants peuvent ainsi faire naître des idées : vase, verre, bouteille, dessous de plat, plateau, etc.

Les jeux de cartes, dominos, memory…

Voici des activités qui sont un peu moins manuelles mais qui stimulent l’intellect et la vivacité d’esprit. N’hésitez pas à proposer à vos enfants de jouer ensemble : la “contrainte” des jeux pour les parents fatigués peut devenir un vrai moment agréable passé ensemble. Faire des activités en famille en entrant dans le monde de l’enfant permet de reconnaître l’individualité de l’enfant. Cela permet aussi de se forger des souvenirs mémorables à tout âge.

Les possibilités et les idées de jeux et d’activités pour enfants sont innombrables. Il suffit d’ouvrir ses perspectives et de rester au fait des dernières activités à faire avec les enfants. Les enfants s’épanouissent essentiellement grâce à des activités ludiques qui stimulent et favorisent leur créativité.