Actu

Est-ce dangereux d’aller à Cuba?

Cuba

Avez-vous un projet de voyage pour le Cuba ? Cette destination est considérée comme la plus sûre comparativement aux autres pays de l’Amérique latine. Elle accueille chaque année plusieurs touristes en raison de ses paysages extraordinaires. Cependant, certains phénomènes amènent à prendre quelques dispositions avant d’y mettre pied.

Les risques naturels à Cuba

Le Cuba est un pays sujet régulièrement aux risques naturels. En effet, les habitants de l’île sont confrontés très souvent à des intempéries naturelles. Elles peuvent être dangereuses si vous ne prenez pas vos dispositions. Le premier problème atmosphérique concerne le cyclone. Ce dernier existe bel et bien dans cette destination sud-américaine.

A lire en complément : Comment soigner une lombalgie naturellement ?

Il survient généralement durant les mois de septembre et d’octobre. Au cours de cette période, les pluies sont intenses et les côtes cubaines sont sérieusement touchées. Chaque saison, les maisons subissent des ravages et plusieurs morts s’enregistrent. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument suivre les consignes sécuritaires une fois qu’un cyclone est annoncé.

Aussi, les pluies diluviennes sont fréquentes sur l’île en automne. Elles provoquent des inondations parfois meurtrières. En effet, l’eau emporte tout sur son passage. Évitez donc de rester dans votre voiture lorsque les pluies commencent au cours de cette période.

A découvrir également : 3 bonnes raisons d’acheter des ampoules LED

La sécurité des femmes dans les stations balnéaires de Cuba

L’autre problème qui sévit en Cuba est le harcèlement des femmes qui voyagent seules. Elles subissent très souvent des violences verbales et parfois des agressions sexuelles. Cela arrive généralement lorsque vous êtes étrangère ou quand vous marchez sans être accompagnée dans les stations balnéaires.

Dans ces zones, circulez en grand nombre ou avec une personne du milieu. Évitez de vous y rendre les soirs, car à la tombée de la nuit, les cas de viols s’enregistrent fréquemment. N’y allez que si la police vous informe de sa présence sur les lieux.

La criminalité

La criminalité au Cuba a un taux très inférieur comparativement aux autres pays de l’Amérique latine. Par contre, vous pouvez subir des crimes mineurs comme :

  • les vols à la tire ;
  • les vols de sac à l’arraché ;
  • les cambriolages.

Dans les endroits bondés, les vols sont courants. Soyez donc prudents dans les secteurs touristiques, les marchés, les plages et les zones isolées. Soyez aussi attentif dans les aéroports, car les voleurs n’hésitent pas à ouvrir les valises (verrouillées) pour en tirer quelques articles. Mettez en lieu sûr vos effets personnels et les objets de valeurs.

Faites quelques copies de la page d’identité de votre passeport. Évitez de garder sur vous de grosse somme et ne faites pas le riche en portant des montres onéreuses. Restez sobres et placez vos appareils à l’abri des regards.

La sécurité routière

La sécurité routière est l’un des grands dangers qui subsistent à Cuba. En effet, la plupart des routes secondaires manquent d’entretien et sont moins surveillées. L’éclairage est quasiment absent et cela favorise l’insécurité. Les panneaux routiers sont rares et les cas d’accidents sont courants en raison de la confusion que les signalisations créent.

Pendant vos trajets, soyez présent d’esprit, car les animaux errants et les piétons marchent sur les routes généralement les nuits. Les conducteurs roulent avec imprudence et à toute vitesse. Si vous comptez louer une voiture, optez pour celles qui sont neuves. Les véhicules d’occasion peuvent tomber en panne sur une route dangereuse.

Les rapports de la police cubaine notifient que la principale cause de décès est liée aux accidents. Dans ce cas, vous devez éviter de rester au volant. Dans le cas contraire, soyez prudent et voyagez à des heures de clarté.

Les taxis privés

L’autre avertissement que vous devez savoir est lié aux taxis privés. En réalité, plusieurs taxis sont faux et non enregistrés. Ils profitent du mauvais éclairage pour prendre des randonneurs. Certains peuvent vous rançonner ou voler vos affaires.

Si vous avez un rendez-vous, l’idéal est de faire appel à un service de taxi par téléphone. Par contre, si vous êtes pressé, regardez le logo visible des compagnies. Veillez à la qualité des voitures, car elles sont souvent très mal entretenues sur cette île.

En définitive, notez que le Cuba est une excellente destination touristique. Cependant, vous devez prendre vos dispositions pour faire face à certains phénomènes.