Loisirs

EHPAD à Saint-Étienne : Comment choisir le bon établissement pour vos proches ?

Les EHPAD sont des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Très efficaces dans l’ensemble, ils s’occupent essentiellement de garantir une prise en charge adaptée aux besoins médicaux, sociaux et psychologiques des séniors en perte d’autonomie. Malheureusement, en dépit de ce noble objectif, divers incidents récents ont suscité de vives polémiques quant à la qualité des services dans certains de ces établissements.

Ainsi, pour éviter d’accélérer la mort de ses proches, il est maintenant important de tout faire pour leur trouver la bonne maison. Mais justement, comment faut-il procéder, surtout lorsque l’on réside dans des zones telles que Saint-Étienne, où près d’une quarantaine de ces établissements se côtoient ? On vous en parle.

A voir aussi : Découvrez la bière la plus forte du monde : saveurs et records extrêmes

Évaluez d’abord les besoins de votre proche

Si vous souhaitez réellement identifier le meilleur centre ehpad dans Saint-Etienne pour votre sénior, alors la toute première et plus importante chose que vous devez faire est de clairement déterminer ses besoins. En d’autres termes, prenez le temps d’évaluer le niveau d’autonomie et les nécessités apparentes de votre proche sur le plan sanitaire. Cela vous aidera à mieux cibler les EHPAD qui pourraient lui correspondre.

Faites des recherches

Maintenant que vous maîtrisez un peu mieux les nécessités qui caractérisent votre sénior, passez à l’étape des recherches. À ce niveau, demandez des recommandations à vos amis et aux professionnels de santé que vous connaissez, puis faites des tours sur des sites web spécifiques.

A lire aussi : Le déroulement d'une colonie de vacances

Par suite, à partir des données recueillies, constituez une liste de potentiels établissements et montez sur le net faire quelques investigations. L’objectif en fait est de vérifier que toutes les maisons présélectionnées ont une réputation sans tache avec zéro scandale ou vidéos de maltraitances de séniors à leur actif.

Procédez aux comparaisons

Une fois que vous arrivez à vous assurer de cela, passez maintenant aux comparaisons pour identifier les meilleures options. À cet effet, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte :

  • La localisation ;
  • La capacité d’accueil ;
  • La qualité apparente des soins et de l’accompagnement ;
  • Les frais associés aux services, etc.

En outre, notez qu’il va vous falloir être très rigoureux sur les détails afin d’aller très vite dans votre sélection. N’hésitez donc pas à éliminer un établissement dès qu’il vous semble un tout petit peu douteux ou excessivement cher.

Faites des visites et décidez-vous

Enfin, avant de vous décider, faites des tours physiques dans les maisons qui continuent par susciter votre intérêt afin de vous assurer que vous vous ne vous êtes pas trompés dans vos sélections.

Après cela, optez en toute confiance pour l’établissement que vous estimez meilleur pour votre sénior. C’est inévitablement le cas !