Loisirs

Écriture en miroir quand s’inquiéter ?

L’écriture spéculaire plus couramment appelée “écriture en miroir ” est un type d’écriture caractérisée par l’inversion de l’ordre des mots par rapport à la normale. Comme l’indique son nom, il est question d’une écriture dont la transcription fait bien allusion à un reflet de miroir. Ce phénomène, parfois inquiétant, est très souvent observé chez certaines personnes. Découvrez dans cet article en quoi vos inquiétudes pourraient être bien fondées à son sujet.

En quoi consiste l’écriture en miroir chez les enfants ?

Il est très courant de remarquer le phénomène des écritures en miroir chez des enfants de cinq à six ans. Elle peut parfois causer l’affolement chez quelques enseignants ou parents qui y verront aussitôt le signe d’une éventuelle dyslexie.

A lire en complément : Les 5 plus belles plages du Mexique

Mais avec le temps, les explorations et les découvertes en neurosciences ont su prouver qu’il n’en était rien. Il existe en effet une explication très rationnelle à ce phénomène qui absout également les gauchers qui ont longtemps été vus comme les principaux concernés.

Suite aux études approfondies, il a été décrété une explication scientifique à ce phénomène. En effet, le cerveau effectue une capture visuelle de la forme générale des lettres et chiffres sans pour autant prendre en compte leur positionnement dans l’espace.

A découvrir également : Comment s’habiller pour un baby shower ?

Cela pousse donc l’enfant à baser son écriture uniquement sur la direction du mouvement engagé (de la gauche vers la droite). En conséquence, il inversera instinctivement les chiffres et lettres en les orientant vers la gauche (1 ,9, Z…).

Quand lui vous demanderez à nouveau d’écrire dans un sens inverse au premier, ils procèderont tout naturellement à la réorientation des signes vers la droite (B, C, D…). Cela ne tiendra pas compte du fait qu’il soit droitier ou gaucher.

Dans quelle circonstance devra-t-on s’inquiéter à propos de l’écriture en miroir ?

Bien qu’il ne soit que temporaire, le phénomène de l’écriture spéculaire peut toutefois s’étendre jusqu’à l’adolescence. Et dans ce cas, il ne s’agira plus d’un simple défaut d’écriture. Autrement dit, vous aurez à craindre le développement d’une éventuelle dyslexie.

C’est quoi la dyslexie ?

La dyslexie en question est un trouble particulièrement rare lié à l’apprentissage qui s’observe chez les enfants et souvent les adolescents. Elle se caractérise par leur difficulté à lire ou à écrire normalement.

Même si ses causes ne sont pas clairement déterminées, l’étude des sciences neurologiques a pu permettre l’établissement de quelques hypothèses à ce sujet. En théorie, il s’agirait d’une déficience neurologique sans une quelconque répercussion sur l’intellect ou les sens.

Mais cela n’empêche que ses manifestations chez les adolescents à travers l’écriture spéculaire aient toutes les raisons d’être pris au sérieux.

À quoi reconnaît-on une personne dyslexique ?

Noter qu’il existe plusieurs facteurs par lesquels vous pourrez identifier une dyslexique. Parmi ceux-ci, vous aurez tout d’abord le manque de clarté dans la lecture. Aussi, vous pourrez les détecter à travers les troubles d’attention que vous observerez lorsqu’ils lisent.

À tous ces symptômes, s’ajoutera celui de l’écriture en miroir. Ceux sont des signes qui doivent vous susciter à consulter d’urgence un psychologue qualifié afin d’éviter de plus graves répercussions.

L’écriture en miroir n’est pas une maladie en soi. Mais, elle peut toutefois le devenir si vous ne surveillez pas son évolution dans le temps.