Loisirs

Les nombreux avantages de la chaise romaine

Si vous vous rendez souvent à la salle de musculation ou au club de gym, vous avez sûrement déjà vu une chaise romaine. Il y en a quelques-uns qui l’utilisent pour faire quelques exercices et vous voulez aussi vous y mettre. Dans cet article, nous allons vous présenter la chaise romaine, quelques exercices que vous pourrez faire avec et ses avantages.

La chaise romaine, kesako ?

C’est un équipement de musculation fixe comprenant des coussins pour caler les pieds et aussi d’autres coussins pour reposer le dos et l’aine. Mis à part ces dispositifs de confort, la chaise romaine a aussi des poignées horizontales et une barre de traction. Certains équipements disposent même de poignées basses. On présente souvent la chaise romaine comme un appareil de musculation multi-usage. C’est presque le cas, mais « multi-usage » dans le sens où il permet de travailler l’ensemble des muscles du haut du corps, mais aussi le dos et les fessiers. Si vous voulez augmenter votre masse musculaire, ce support de musculation peut être votre meilleur ami. Cependant, il convient également à ceux qui veulent affiner leur silhouette et à ceux qui suivent un programme de remise en forme.

A lire en complément : Comment s’y prendre pour choisir un hôtel

Comment utiliser la chaise romaine ?

C’est souvent pour développer les abdominaux que les coachs sportifs recommandent la chaise romaine. Pour ce faire, il faut bien s’installer sur la chaise en positionnant le dos contre le coussin de dos. Il faut par la suite saisir les accoudoirs pour soulever le poids du corps et soulever les jambes en même temps. C’est ce qu’on appelle le soulève des genoux pliés. Pour une contraction optimale des muscles, il faut expirer au moment de soulever les jambes.

A découvrir également : Quel est le prix d'un tapis de course ?

Avec la chaise romaine, on peut aussi faire des dips. Ces exercices permettent le développement des muscles pectoraux, des triceps et de la ceinture abdominale. Pour cet exercice, il faut s’appuyer sur les poignées tout en gardant les bras tendus et en laissant les jambes dans le vide. Fléchissez les avant-bras sur les bras afin d’amener la poitrine sur les barres. Pendant cet enchaînement, vous devez inspirer et expirez pour faire la répulsion. Si vous n’êtes pas un grand sportif, on vous déconseille de faire ces dips, car s’ils ne sont pas réalisés correctement, ils peuvent fragiliser l’articulation de l’épaule.

Pour faire travailler les muscles dorsaux, suspendez-vous à la barre supérieure fixe. Amenez la nuque ou le menton jusqu’au niveau de la barre en inspirant et expirez en fin de mouvement. Vous imaginez là que les muscles des bras vont également être sollicités.

Les avantages de la chaise romaine

De par les quelques exercices qu’on peut faire avec cet équipement de musculation, vous avez compris que la chaise romaine est un matériel très complet. Avec des programmes d’entraînement bien conçus, vous pouvez espérer gagner en masse musculaire, mais aussi en force physique. Pour que la chaise romaine puisse vous permettre les exercices que vous voulez faire, il faudra bien la choisir. En effet, certaines chaises disposent d’un banc de musculation, d’une barre de traction et/ou des haltères.

Si vous voulez avoir un équipement de musculation chez vous, la chaise romaine peut être intéressante, car elle est polyvalente et elle vous évitera de prendre un ensemble d’appareils.

Même si on a évoqué quelques exercices complexes avec la chaise romaine, rassurez-vous : elle n’est pas si complexe à manipuler. À l’achat de votre chaise romaine sur https://www.dr-muscu.fr/musculation/chaise-romaine/, vous aurez un manuel d’utilisation qui vous indiquera les différentes possibilités de réglages, mais aussi les exercices que vous pourrez faire.

Avec une chaise romaine à la maison, vous n’êtes pas obligé de faire de la musculation. Vous pouvez tout simplement améliorer votre posture. En effet, le fait de passer au moins huit heures devant l’ordinateur, si vous n’avez pas la bonne chaise et la bonne posture peut endommager vos lombaires. Au pire des cas, vous risquez d’avoir des épaules voûtées. Quelques exercices sur la chaise romaine pourront vous aider à améliorer votre posture.

Si vous souffrez de problèmes de dos, il existe aussi quelques exercices que vous pourrez faire avec cet équipement pour renforcer les abdominaux inférieurs et les muscles antagonistes. Vous pourrez non seulement soulager votre dos, mais aussi créer une protection autour de la colonne vertébrale.