Loisirs

Comment faire de la fumée avec du bicarbonate ?

bicarbonate

Vous êtes à la recherche d’une méthode qui vous permettra de réaliser de la fumée avec du bicarbonate de soude ? Si tel est le cas, sachez que vous vous trouvez au bon endroit. S’il est vrai que dans la pratique, faire de la fumée avec du bicarbonate de sodium est impossible, nombreuses sont les expériences qui, réalisées avec du bicarbonate, permettent de produire l’effet escompté. Découvrez l’une d’elles ici.

Faire de la fumée blanche avec du bicarbonate : matériels

Pour réaliser cette expérience avec dégagement du CO2 (prise ici comme la fumée blanche), vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments.

A découvrir également : Bien sécuriser sa voiture avant de partir en voyage

En premier, vous devez acheter l’élément essentiel qui est le bicarbonate de soude. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un supermarché ou alors réaliser votre acquisition sur un site en ligne sérieux. En effet, pour cette deuxième option, il est important de rester très vigilant afin d’éviter de nombreux désagréments.

Par la suite, il vous faudra du vinaigre ; une substance facile à trouver et qui est vendue à un prix très abordable. En plus du vinaigre, vous devez acheter un verre en vitre à haut rebord ou un grand récipient en verre et une cuillère à thé.

A découvrir également : Comment bien profiter de son séjour en croisière ?

Fabrication de votre fumée blanche artificielle avec du bicarbonate

Une fois que vous avez les bons éléments, vous pouvez à présent passer à la réalisation de votre expérience. Pour ce faire, vous allez mettre dans votre verre à haut rebord une certaine quantité de bicarbonate de soude.

Après cela, vous devez introduire du vinaigre dans le verre. Pour ce qui est du dosage des deux éléments, il faut dire que cela dépend de l’effet recherché, mais aussi de la contenance de votre verre à rebord. En pratique, on conseille de verser 100 ml de vinaigre dans un verre contenant une cuillère à thé de bicarbonate de soude.

Si vous suivez à la lettre les instructions précédentes, vous remarquerez qu’à partir du moment où vous allez verser du vinaigre sur le bicarbonate, votre mélange va mousser. Vous constaterez par conséquent le dégagement d’un gaz sous forme de fumée blanche. Ce gaz qui sortira de votre verre à haut rebord n’est rien d’autre que du dioxyde de carbone.

Bon à savoir !

Avant de réaliser cette expérience, vous devez prendre quelques précautions afin d’éviter tout désagrément. Pour commencer, il est important que vous portiez des gangs. Ensuite, vous devez également vous munir de lunettes, mais aussi d’une combinaison protectrice.

Par ailleurs, vous devez savoir que cette réaction permet en réalité de réaliser un extincteur naturel. Si vous avez une bougie allumée et que vous penchez le verre à haut rebord vers cette dernière, vous remarquez que celle-ci va s’éteindre lorsque le CO2 se dégagera.

C’est d’ailleurs ce principe de base qui en quelque sorte reprit dans la fabrication industrielle des extincteurs.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour réaliser une expérience qui vous permettra de produire de manière indirecte de la fumée à blanche à l’aide du bicarbonate. Mais, retenez que cette sorte de fumée est en réalité le dégagement du dioxyde de carbone qui se produit après le mélange du bicarbonate de soude et vinaigre.