Tech

Windows 10 famille ou pro pour gamer ?

Vous aimez jouer aux jeux sur votre ordinateur ? Si oui, il vous faudra un système d’exploitation adapté. L’une des questions que posent généralement les gamers a rapport avec leurs difficultés à choisir entre un Windows 10 famille et un Windows 10 pro. Autrement dit, vaut-il la peine d’investir un peu plus dans l’achat de la licence d’un Windows 10 pro ? Ou faut-il faire un peu plus d’économie en optant pour un Windows 10 famille ? On vous donne dans cet article une réponse beaucoup plus claire.

Windows 10 famille

Le Windows 10 famille est conçu pour un usage standard à la maison sur un ordinateur ou sur une tablette. De plus, c’est quand même une version de Windows qui offre toutes les caractéristiques dont vous pourriez avoir besoin pour une utilisation particulière. Toutes les mesures de sécurité y sont intégrées. Système de verrouillage de type biométrique, assistance par voix Cortana, Xbox Game Bar… Tout y est. Par ailleurs, une licence de Windows 10 famille coûte autour de 145 euros seulement.

A découvrir également : Gagner de l'argent sur YouTube

Le Windows 10 pro

La version Windows 10 pro intègre des caractéristiques en supplément pour une utilisation en entreprise ou encore une utilisation professionnelle. Dans le monde du gaming, les professionnels ont généralement tendance à confondre le mot « pro » à l’idée d’une performance supérieure. Ce n’est pas le cas ! Pour cause, les fonctionnalités ajoutées à cette version de Windows 10 concernent simplement la sécurité en réseau ainsi que la productivité.

C’est peut-être pour cette raison que les licences du Windows 10 Pro coûtent beaucoup plus cher que celles du Windows 10 famille. Le prix commence déjà au-delà des 200 euros, bien que certaines fois, on en trouve qui soit moins cher.

A lire aussi : Les meilleures applications d’itinéraire

Windows 10 Pro vs Windows 10 famille : les grandes différences

Entre le Windows 10 Pro et le Windows 10 famille, il y a plusieurs points de divergence. Le Windows 10 Pro vous permet par exemple, de créer une « machine virtuelle » sur votre ordinateur. C’est une option qui est généralement intéressante pour les développeurs, parce qu’elle leur offre de tester leurs softwares sans qu’ils mettent le système d’exploitation de leurs ordinateurs en danger. Les geeks peuvent utiliser la machine virtuelle pour faire tourner certains jeux vidéo qui ne sont plus compatibles avec les versions récentes de Windows. De toute façon, il faudra disposer d’un certain niveau de compétence en programmation pour tirer profit de cette fonctionnalité.

Le Windows 10 Pro est beaucoup plus adapté au gaming parce qu’il reconnait généralement plus de mémoire. Par contre, il ne faut pas oublier que le Windows 10 famille vous offre la possibilité d’installer jusqu’à 128 Go de mémoire RAM. Toutefois, la version pro vous permet d’aller jusqu’à 2 To de RAM.

Enfin, il y a d’autres caractéristiques moins utiles du Windows 10 Pro qui pourraient vous intéresser. Il y a par exemple, le Remote Desktop qui permet de contrôler son PC à distance à partir d’un autre dispositif. Il y a également le Business Features qui offre à l’administrateur de bloquer certains logiciels ainsi que de configurer la connexion réseau. On parle également du Bitlocker et du Trusted Boot qui offrent de meilleures fonctionnalités en matière de protection.