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Recourir à l’infogérance : pour un impact positif à la production informatique

Confier la gestion du système d’informations de l’entreprise à une société tierce s’appelle « infogérance informatique ». Il s’agit d’une des formes d’externalisation à laquelle de nombreuses entreprises ont recours pour bénéficier, entre autres, d’économie, de flexibilité, d’accroissement de production et d’expertises. L’infogérance concerne surtout les sociétés informatiques, mais s’adresse aussi aux startups, PME et grandes entreprises. Comparée aux autres branches de l’outsourcing, celle-ci représente une activité à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Infogérance Paris : définition et utilité

Par définition, l’infogérance est l’action de déléguer à un prestataire tout ce qui touche le système d’informations d’une entreprise. Cette prestation peut s’adresser à différents types d’entreprise, tels que PME, grandes entreprises et sociétés informatiques. Dans le but d’optimiser le service informatique de son entreprise, le dirigeant peut confier tout ou partie des tâches de ce département à une entité tierce. Les fonctions pouvant être externalisées sont, notamment, la gestion des données, de logiciels et même d’ordinateurs. Pour les entreprises implantées à Paris, il est possible de faire appel à une société de prestation en infogérance Paris disposant de techniciens qui peuvent se déplacer. Autrement, les clients peuvent avoir recours à des prestataires qui proposent leurs services à distance.

Service d’infogérance PME : approche sur les types de prestation

L’établissement d’un contrat entre le prestataire et l’entreprise sollicitante est indispensable avant le lancement dans le service dinfogérance pour PME. Avant de valider toute négociation, le demandeur doit demander un devis, et connaître les types d’infogérance dont il a besoin. Les prestataires proposent en effet différentes options adaptées aux sollicitations des clients. Il peut s’agir de l’infogérance :

  • Applicative, consistant à gérer les progiciels et logiciels de travail de certains départements de l’entreprise, comme le CRM ou l’ERP,
  • D’infrastructure, destinée à gérer le par informatique de l’entreprise,
  • D’outils d’applications, pour gérer les logiciels que l’entreprise cliente loue pour la réalisation de certaines fonctions.
  • De délocalisation globale

En principe, le service fourni par une société de prestation infogérance Paris comprend la maintenance et la gestion du parc informatique d’une entreprise cliente. L’activité du prestataire touche également la sécurisation et la veille sur les réseaux et systèmes. Le contrat peut inclure la gestion du support technique ainsi que l’assistance dédiée à divers utilisateurs. Cette prestation est couramment appelée « Help Desk » par les spécialistes d’infogérance. Les clients peuvent également demander la gestion d’évolution du parc informatique afin de maintenir la performance de celui-ci.

Bref sur les avantages procurés par le service d’infogérance

L’objectif principal de l’externalisation de la gestion du système d’informations est de permettre au dirigeant d’entreprise de se focaliser sur les activités représentant directement une génératrice de revenus. La gestion du parc informatique est meilleure lorsque les tâches sont confiées à des spécialistes de l’infogérance PME. Aussi, les prestataires proposent un service flexible permettant à l’entreprise de solliciter des prestations sur mesure à ses besoins et ses possibilités financières. L’infogérance fournie par une société externe permet surtout de réduire les coûts d’investissement pour bénéficier d’expertises d’informaticiens qualifiés.