Tech

Récupération sportive : le succès des produits high-tech

Après un effort physique intense, il est tout à fait normal d’avoir des courbatures et douleurs musculaires en tout genre. Nombreuses sont les solutions proposées pour atténuer ces douleurs, et des produits high-tech ont même été inventés à cet effet. Comment un produit high-tech peut-il atténuer les douleurs musculaires ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, mais avant, voyons déjà pourquoi le sport provoque des douleurs.

Les douleurs musculaires : inséparable des activités sportives

A découvrir également : Comment utiliser Photoshop ?

Les douleurs musculaires sont en effet inséparables des activités sportives. Que ce soit chez les novices ou les sportifs de haut niveau, des douleurs peuvent survenir pendant ou après des activités physiques intenses. Pourquoi ?

Lorsque les muscles sont sollicités, ils puisent l’énergie dont ils ont besoin de la réserve de sucre du corps. Et à force de puiser dans cette réserve, ils finissent par l’épuiser et c’est là que les douleurs apparaissent. Ces muscles transforment alors le sucre en acide lactique. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’acidité et il se produit pendant les efforts physiques.

Lire également : Quel SSD pour mon Mac ?

Si vous avez des douleurs pendant les exercices physiques, il s’agit donc d’un problème lié à ce phénomène d’acidité. Si, par contre, vous avez des douleurs musculaires quelque temps après vos activités physiques, ce qui est plus courant, l’explication est un peu différente.

Les douleurs post-effort qui se produisent 24 à 48 heures après les activités physiques ne sont donc pas liées au phénomène d’acidité. Se manifestant sous la forme de courbatures, ces douleurs sont plutôt liées à un phénomène d’élimination de déchets.

Lorsque le corps est contraint de produire un effort intense, en effet, il va produire des déchets. Et quand les muscles ne sont plus sollicités, ils vont se débarrasser de ces déchets et c’est à ce moment-là que les douleurs musculaires apparaissent.

Il y a également une autre explication avancée par les scientifiques et qui parle plutôt de régénération de cellules. Pendant les efforts en effet, les cellules musculaires peuvent être endommagées et leur reconstruction se manifeste forcément par l’apparition de douleurs pouvant durer jusqu’à 5 jours si rien n’est fait. Et c’est ce qui nous amène à notre prochain sujet : la récupération post-effort avec des appareils high-tech.

Les appareils high-tech de récupération sportive

La technologie a décidément envahi tous les secteurs d’activité et le sport n’échappe pas à cette règle. S’il existe aujourd’hui des appareils high-tech pour tonifier les muscles, il en existe également pour la récupération post-effort.

Le plus connu des appareils de récupération post-effort est sans doute le pistolet de massage, mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. Pour avoir une idée des types d’appareils de récupération qui existent, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.sport-orthese.com.

Ce site propose en effet une large gamme d’orthèses dédiées aux activités sportives. Il propose des appareils de récupération tels que les pistolets de massage (theragun, hypervolt, etc.), mais aussi différents types de capteurs et d’électro-stimulateurs. Si vous cherchez un moyen pour récupérer rapidement de vos activités physiques en tout cas, c’est l’adresse incontournable.