Culture

Niki de Saint-Phalle : Style artistique et exemples d’œuvres

Niki de Saint Phalle se trouve être une artiste peintre qui exprime son engagement pour la lutte féministe à travers son art qui est célèbre et très apprécié dans le monde entier. Comment expliquer alors son dévouement et quel est le message réel transmis par ces poupées aux formes généreuses ?

La biographie d’une artiste sensible mais forte et douée.

Niki de Saint Phalle découvrit l’art à l’âge de 22ans dans des circonstances plus qu’étonnantes. En effet, ayant séjournée dans un hôpital psychiatrique après avoir subi une grave dépression nerveuse, elle est tombée dans l’univers de la peinture qui contribua largement à sa guérison. A partir de là, elle enchaîna les expositions et devint très célèbre par l’intermédiaire des fameux « Tirs performances ». Elle est alors l’auteur de plusieurs œuvres artistiques dans lesquels elle exprime son engagement féministe, sa rébellion contre la prédominance masculine et son lourd passé assombri par le viol qu’elle a subi par un père incestueux. Elle mourut en 2002, mais son art demeurera quant à lui éternel.

Le message transmis par les faneuses « Nanas Niki de Saint Phalle ».

Les « Nanas Niki de Saint Phalle » ici exposées, s’avèrent être des poupées colorées qui ont des formes généreuses. Ces œuvres artistiques qui ont contribué à la célébrité de Niki de Saint Phalle sont faites à partir d’une structure en grillage recouverte de papier mâché. L’artiste utilisera ensuite de la résine et de la peinture pour donner vie à ces poupées qui incarneront alors une révolte, une rébellion contre la dominance des hommes. Bref, Niki de Saint Phalle souhaite libérer les femmes de l’emprise de l’homme macho des années 60 et exprimer la joie de vivre.

Niki de Saint Phalle en bref

En conclusion, Niki de Saint Phalle exprime un style artistique unique qui résume en général sa souffrance, la violence qu’elle a subi dans son passé et son désir de se rebeller. Elle rencontre beaucoup de succès et fut l’auteur de plusieurs arts inédits tels que l’Arbre aux serpents de 1992. Le monde entier fut surtout conquit par ses célèbres tirs de peintures et ses fameuses poupées Nanas. En conclusion, forte des expériences troublantes qu’elle a vécues dans le passé, la plasticienne, peintre, sculptrice et même réalisatrice de film est une véritable légende et un vrai exemple à suivre pour la génération à venir.