Vous êtes sur le point de faire votre assurance auto et désirez comprendre la façon dont cela se passe avant de vous y mettre ? Voici quelques critères qui vous permettront de bien étudier chacune des assurances auto avant d’en choisir une.
Plan de l'article
Le malus/bonus
Encore appelé coefficient de réduction majoration ou CRM, le bonus/malus a un impact important sur le montant de la prime d’assurance auto. Si votre assurance auto est d’un bonus de 50 %, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50 % sur votre prime d’assurance de base. Par contre, si votre coefficient de bonus/malus est de 300 %, vous devrez payer trois fois plus cher, en comparaison à votre tarification de base. Ce sera donc un paiement 6 fois plus cher que si vous disposiez d’un bonus de 50 %.
Lire également : L'évolution du logotype Volkswagen à travers les décennies
Le modèle de la voiture
En fonction de la voiture que vous désirez assurer, le coût de votre assurance devra varier du simple au double. Ainsi, si vous désirez bénéficier d’un paiement d’assurance à coût réduit, évitez au mieux les véhicules de type sportif qui ont des moteurs très puissants. Ces automobiles sont beaucoup plus sujettes aux accidents et aux vols.
Le cas des jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs se voient systématiquement pénalisés de par leur statut. Ici, leurs primes d’assurance auto sont automatiquement calculées à la hausse parce qu’ils sont pour la plupart moins expérimentés, en comparaison aux autres conducteurs. En tant que jeune conducteur, il est donc mieux de privilégier un véhicule d’occasion de cylindrée faible qui vous coûtera beaucoup moins cher à assurer.
A voir aussi : Diéselgate : l’industrie automobile allemande sur le grill
L’utilisation faite du véhicule
L’autre chose qui a également son importance, c’est l’utilisation que l’on fait du véhicule. La question qu’il faudra vous poser en ce moment reste si vous faites usage de votre véhicule uniquement les week-ends, si vous l’utilisez pour aller au boulot tous les jours ou si vous l’utiliser pour effectuer des tournées de type commercial. Ici, les risques d’accident sont différents. Si vous n’utilisez votre véhicule qu’en cas exceptionnel, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance au kilomètre encore appelée le « Pay as you drive ».
Les garanties que vous choisissez
Il est évident que les garanties auxquelles vous souscrivez influencent grandement le coût de votre assurance auto. Autrement dit, vous payez beaucoup plus cher, mais vous êtes mieux couvert. Toutefois, certaines voitures ne nécessitent pas beaucoup de couvertures. C’est par exemple le cas des véhicules achetés en occasion et qui ont une faible valeur à l’argus. Pour cause, c’est selon cette valeur que vous recevrez une indemnisation et non en fonction du prix d’achat du véhicule. Malgré cela, comprenez qu’une assurance « tous risques » coûtera beaucoup plus cher qu’une assurance au tiers pour un même véhicule.
L’assureur
Certains assureurs sont beaucoup plus chers que d’autres. Toutefois, cela résulte de plusieurs éléments concrets tels que les services offerts par exemple. Un assureur qui fait recours à un réseau dense d’agents n’aura pas les mêmes tarifs qu’un assureur web qui distribue tout via téléphone. D’ailleurs, la qualité des services offerts sera totalement différente.
Comparez les assurances disponibles grâce à des comparateurs en ligne
Que vous ayez provoqué un accident, ou que vous ayez besoin de changer d’assurance auto car celle que vous possédez est trop chère, il est important de rendre son temps pour trouver l’assureur parfait. Ce dernier vous permettra d’avoir de meilleures garanties, tout en ayant la possibilité de payer votre assurance auto moins cher. D’ailleurs, d’après des études, des millions d’automobilistes, et de motards, changent fréquemment d’assurance auto. Pourquoi ? L’augmentation de prix est notamment la première raison, mais c’est surtout à cause des garanties qui ne peuvent plus les satisfaire.
Toutefois, avant de vous jeter sur l’assurance auto la moins chère, il est important d’aller la comparer dans un premier temps avec votre propre assurance auto. Si cette dernière est bien plus avantageuse, ne la changez pas. Néanmoins, si vous souhaitez réellement changer d’assurance, n’hésitez pas à aller consulter différents sites internet d’avis en ligne spécialisé dans les sujets de fonds des assurances auto. D’ailleurs, certains sites pourront également vous aider. Ces derniers sont assez particuliers car ils permettent de comparer des centaines de contrats en l’espace de quelques secondes sans faire de compromis sur vos besoins d’assurance auto. Retrouvez plus d’infos ici.