Actu

Coup de pouce de l’État : une aide de 1 000€ pour le suivi d’une formation CPF dans le métier du numérique

Un homme et une femme devant un PC

Si vous suivez actuellement une formation à un métier du numérique via votre compte formation CPF, l’État vous donne un coup de pouce. En effet, un abondement de 1 000 euros a été mis en place afin d’inciter les Français à se former pour ces métiers. Alors n’hésitez plus, et lancez-vous !

Changer de métier en 2021

Aujourd’hui, travailler ne signifie plus simplement avoir un emploi. Beaucoup souhaitent en effet exercer un métier qui leur apportera du sens. En moyenne, un individu passe par dix emplois et trois carrières différentes dans sa vie. Il peut y avoir de nombreuses raisons à une reconversion et trouver une formation CPF vous guidera dans votre démarche. Mais attention, veillez à réfléchir à plusieurs points avant de franchir le pas :

Lire également : Conseils pour ouvrir une porte blindée

  • Pourquoi voulez-vous vous reconvertir ?
  • Quels sont les secteurs dans lesquels vous avez envie de travailler ?
  • Quels sont les métiers qui vous attirent ?
  • Quels sont les domaines qui recrutent ?

Il faut également savoir qu’il faut, en moyenne, compter entre 6 et 36 mois pour une reconversion. Prenez en compte les impacts que cela aura sur votre vie, à la fois professionnelle et privée en attendant d’obtenir votre nouveau diplôme.

Comment se reconvertir ?

Commencez tout d’abord par établir votre bilan de compétences. Il vous permettra de savoir ce que vous savez faire, les compétences et capacités que vous avez déjà. Réalisez ensuite un test d’orientation, afin de déterminer les métiers qui pourraient correspondre à votre profil. Cette liste ne sera bien entendu pas exhaustive et rien ne vous empêchera de totalement changer de branche et de repartir de zéro.

A lire en complément : Quand un détective privé trahit son client

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Des organismes paritaires pourront notamment vous aider à financer votre bilan de compétences, et ce, sans être dans l’obligation d’en informer votre employeur.

3 étapes clés

Trois étapes à votre reconversion vous seront nécessaires pour y parvenir. Commencez tout d’abord par repérer les formations disponibles au plus près de chez vous. Prenez le temps de vérifier la réputation de la formation et de l’établissement, et n’hésitez pas à rentrer en contact avec d’anciens étudiants. Renseignez-vous ensuite sur les financements. Il en existe de nombreux, à l’exemple du dispositif CPF, mais prenez gare aux arnaques.
Enfin, parlez-en avec votre entourage, mais également avec les recruteurs ou votre réseau professionnel. N’oubliez pas de revoir votre CV, et montrez à vos interlocuteurs le jour de l’entretien que votre choix est mûrement réfléchi.