Auto

Entretenir sa voiture en hiver

L’hiver est la saison où l’on se pose le plus de questions à propos de sa voiture, surtout lorsqu’elle commence à prendre de l’âge et qu’elle passe ses nuits dehors, au froid. Va-t-elle résister au grand froid et démarrer comme si de rien n’était au petit matin? Comment faire pour la protéger au maximum ? La batterie ne va-t-elle pas vous lâcher ? Comment la protéger du sel répandu sur les routes enneigées ?

Faisons ensemble le point !

A découvrir également : Comment assurer son véhicule de transport de chevaux au meilleur prix

 

Lire également : Moto : quels pneus choisir ?

Lutter contre la corrosion et la rouille

Si vous ne voulez pas que votre carrosserie souffre de corrosion et que de la rouille apparaisse, pensez à entretenir très régulièrement votre voiture ! En effet, l’hiver est synonyme pour les routes de neige et, par voie de conséquence, de sel. Et malheureusement pour vous, ce sont les ennemis absolus de votre carrosserie. Un passage en station de lavage est fortement recommandé pour éliminer toute trace de sel sur votre véhicule. Mais sachez que l’une des solutions pour protéger une carrosserie est d’apposer une couche de cire. Mieux vaut prévenir que guérir !

Lutter contre les problèmes de démarrage

Vous remarquez que depuis quelques temps, votre voiture a du mal à démarrer ? Vous avez très probablement un problème avec votre batterie, votre démarreur ou votre alternateur. Concentrons-nous sur les problèmes de batterie, les plus récurrents. En hiver, elles sont très fragiles car plus sollicitées. C’est la saison la plus froide et humide et les journées sont courtes. Vous utilisez donc plus souvent le chauffage, le système d’éclairage et les essuie-glaces. Pensez donc à vérifier l’état de votre batterie avant les grands froids !

Lutter contre le gel

Second ennemi juré de votre véhicule en hiver : le gel ! Il est très fréquent que celui-ci vous empêche d’ouvrir vos portières au petit matin, ce qui vous fait perdre du temps alors que vous êtes déjà en retard pour vous rendre à votre travail ! Alors comment faire en sorte qu’il ne bloque plus vos portes et que vous n’ayez plus besoin de vider des litres d’eau chaude dessus ? Voici quelques astuces de grand-mère qui devraient vous faciliter la vie. C’est en fait assez simple. Il vous suffit d’étaler de la glycérine, du savon de Marseille ou encore de la cire de bougie sur les joints de vos portières.

Lutter contre le givre

Fatigué de retrouver le pare-brise de votre automobile complètement givré ? La solution la plus simple est l’installation d’un carton sur votre pare-brise la veille au soir. Pour éviter la formation de givre et prendre les devants, pensez également à le laver fréquemment avec du vinaigre blanc (produit miracle dans de nombreux cas) ou de l’alcool. Pour ce qui est des rétroviseurs, vous pouvez positionner un sac plastique, type sac de congélation, en prévention.

Lutter contre la baisse de pression des pneus en hiver

La baisse de pression des pneus est un phénomène fréquent en hiver et peut engendrer une usure prématurée. Pour éviter cela, pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus. En cas d’incertitude, vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire pour trouver la pression recommandée pour votre voiture. Il faut noter que les températures froides ont tendance à rendre l’air comprimé plus dense, ce qui peut fausser les mesures si elles sont effectuées dans un endroit chaud. Dans ce cas-là, il est préférable d’utiliser une station-service équipée d’un gonfleur automatique ou bien d’investir dans un compresseur portable pour pouvoir ajuster la pression chez soi.

Si vous constatez que vos pneus ont perdu beaucoup de pression en peu de temps, il se pourrait qu’ils aient une fuite. Dans ces circonstances-là, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour le diagnostic et la réparation éventuelle.

N’oubliez pas que certains véhicules disposent aujourd’hui d’un système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui permet aux conducteurs de surveiller automatiquement leur niveau de pression des pneus tout au long du trajet. Si votre voiture ne possède pas cette fonctionnalité intégrée mais que vous souhaitez suivre votre pression avec précision pendant l’hiver rude, investissez dans un dispositif TPMS externe facilement installable sur chaque roue.

Protéger les essuie-glaces et les phares de la neige et de la glace

Lorsque l’hiver arrive, les entraves au bon fonctionnement de votre voiture peuvent être multiples. Parmi celles-ci, on peut citer la neige et la glace qui s’accumulent sur le pare-brise et les phares, altérant considérablement votre visibilité.

Pour éviter cela, vous pouvez investir dans des couvertures spéciales pour protéger vos essuie-glaces et empêcher leur givrage durant la nuit. Pour une solution plus économique, il suffit d’utiliser un carton découpé aux dimensions requises que vous poserez sur le pare-brise avant de garer votre voiture.

En ce qui concerne les phares, vous devez retirer régulièrement la neige ou la glace accumulée dessus en utilisant une éponge douce ou un grattoir en plastique conçu à cet effet • n’utilisez surtout pas un objet abrasif pouvant rayer le verre du phare. Si vous êtes confronté à des conditions extrêmement rigoureuses avec beaucoup de vent et des tempêtes fréquentes par exemple (notamment si vous résidez dans certaines régions), optez plutôt pour des caches en maille métallique qui permettront d’éviter l’accumulation directe de gel.

Au-delà des solutions pratiques pour contrer les effets néfastes causés par l’hiver sur votre automobile, pensez aussi à faire vérifier régulièrement vos freins ainsi qu’à utiliser du liquide antigel adapté à votre véhicule afin d’en prolonger sa durée d’utilisation optimale malgré toutes ces agressions hivernales !