Tech

En quoi le low-code et le no-code peuvent représenter une opportunité considérable pour les entreprises ?

low-code

Le besoin de logiciels agiles ne cesse de croître dans le monde entier. C’est pourquoi les entreprises et les particuliers essaient de créer des applications par le biais de technologies modernes de création d’applications destinées à répondre à cette demande croissante.

Selon Creatio, la pandémie mondiale causée par le Covid-19 a plus que doublé cette demande, en particulier avec les directives de travail à domicile et la réduction des interactions physiques. C’est là que le no-code remporte la course pour de nombreux entrepreneurs. En tant que plateforme de création d’applications, le low-code aide les développeurs à créer des applications par glisser-déposer grâce à des outils basés sur le cloud. Tout citoyen développeur ou utilisateur qui ne possède pas de compétences en codage peut également utiliser le no-code pour produire des applications polyvalentes. Le no-code est un outil permettant de créer des applications sans codage.

A voir aussi : 5 techniques pour référencer ses articles soi-même

Par conséquent, le low-code et le no code offrent de multiples possibilités aux entreprises, et un certain nombre de sociétés envisagent d’abandonner le codage manuel. Dans cet article, nous nous concentrons sur les raisons pour lesquelles le low-code et le no-code peuvent créer une opportunité massive pour les entreprises.

Développement plus rapide

Une étude montre que près de la moitié des projets de développement d’applications ont du retard. Cela peut s’expliquer par l’idée générale selon laquelle la croissance des projets informatiques entraîne toujours une augmentation des exigences. Alors qu’il faut presque autant de temps pour rassembler les spécifications du projet, les plateformes low-code utilisent des modèles préétablis et réduisent le temps nécessaire à la création d’une application. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les entreprises qui auront la possibilité de créer plus d’applications plus rapidement.

A lire aussi : Tout savoir sur Google News Lab

Grande agilité en affaires

Les applications construites au moyen de plateformes low-code aident les entreprises à améliorer leur agilité. En particulier, la conception visuelle du low-code qui permet le dessin augmente la vitesse de construction et réduit le temps passé sur le logiciel. Lorsque vous combinez l’automatisation avec un codage réduit, le résultat est tout simplement étonnant.

D’autre part, les ingénieurs utilisant des plateformes no-code travaillent plus rapidement sur les projets et disposent de plus de temps pour exécuter d’autres missions. En rendant le développement d’applications rapide, les processus commerciaux sont exécutés plus rapidement, ce qui rend les entreprises plus flexibles et agiles.

De plus, si votre entreprise travaille sur un projet avec un tiers, il peut être plus difficile et même plus long de finaliser ou même d’apporter des modifications au projet. Le processus peut également être plus coûteux en raison des coûts cachés.

Réduction des coûts informatiques

Les recherches montrent que les développeurs de logiciels perçoivent en moyenne un salaire de plus de 105.000 dollars. En outre, d’autres dépenses telles que l’intégration, la formation et les soins de santé viennent également s’ajouter aux coûts.

Ce type de budget rend l’ensemble du processus coûteux, en particulier pour l’embauche de développeurs de logiciels pour les petites sociétés au budget restreint. En outre, le recrutement d’experts en informatique à plein temps peut ne pas être rentable à long terme, surtout pour les sociétés qui ont l’intention de créer des applications en fonction des besoins uniquement.

L’approche no-code permet de résoudre ces problèmes en réduisant les exigences imposées aux services informatiques internes et en donnant aux utilisateurs non techniques plus de pouvoir en vue d’automatiser un plus grand pourcentage du processus de création.

En général, une plateforme no-code de haute qualité est beaucoup moins chère que le coût d’embauche d’un seul développeur de logiciels professionnel. Si vous construisez une application sans code, vous pouvez aider les sociétés à faire des économies et être en mesure de réorienter les budgets vers des départements plus exigeants pour une croissance plus rapide.

Expérience utilisateur

Les entrepreneurs ont besoin de plateformes qui offrent à leur personnel une expérience utilisateur solide. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers les plateformes no-code.

Il est vrai que les logiciels développés pour piloter l’entreprise peuvent accomplir leur travail rapidement. Toutefois, les utilisateurs sont plus nombreux à dire que les logiciels d’entreprise ne leur procurent pas une expérience aussi agréable que les logiciels grand public. Les entreprises nécessitent donc des applications qui apportent de la satisfaction afin d’augmenter la productivité, la motivation et l’efficacité des travailleurs.

D’autre part, en l’absence de code, les utilisateurs disposent de plus de possibilités et d’expériences enrichissantes pour apprendre et mettre en œuvre. Cela donne aux employés plus de pouvoir pour utiliser les fonctionnalités low-code et no-code. Ils utilisent également les interfaces utilisateur intégrées pour améliorer l’expérience utilisateur et la productivité.

Amélioration de la gestion informatique

En 2021, les entreprises ont besoin de plateformes qui renforcent la gouvernance informatique afin d’améliorer le suivi des activités et la gestion à distance. Comme l’ont déjà constaté certaines entreprises dont la gestion informatique est plus faible, les lacunes entraînent une « informatique fantôme » chez les employés. Cela se produit lorsque les employés développent le sentiment que les outils qui leur sont proposés sont de moindre qualité et ne sont pas forcément très efficaces dans l’exécution de leur travail.

En éliminant l’informatique fantôme au sein d’une entreprise, le développement low-code et no-code améliore la gouvernance informatique. Les employés peuvent alors utiliser les plateformes pour développer les logiciels dont ils ont besoin au lieu de dépendre entièrement de solutions tierces. La visibilité informatique s’en trouve améliorée, de même que la supervision du travail des employés.

Même s’il s’agit d’une belle opportunité pour les entreprises, elles doivent veiller à ce que la promotion du no-code ne compromette pas leur gestion informatique en garantissant que tout reste sous contrôle.

Meilleure gestion des risques

Les risques liés à la technologie, aux réglementations gouvernementales et à la dynamique du marché doivent être pris en compte par les entreprises désireuses de se développer. Avec les applications low-code et no-code, les entreprises peuvent facilement naviguer à travers les réglementations gouvernementales en constante évolution. Les plateformes low-code facilitent le respect des conditions, l’adaptation et la mise à jour des changements mondiaux.

En tenant les gestionnaires bien informés des réglementations gouvernementales et des changements du marché, l’entreprise obtient une meilleure compréhension du marché et peut ainsi déterminer les domaines dans lesquels il est plus sûr d’investir. Les possibilités de croissance de l’entreprise et d’augmentation de la productivité sont donc considérables.

Intégration et évolutivité

Les applications low-code et no-code offrent de meilleures possibilités d’intégration et d’évolutivité. Elles sont par conséquent moins coûteuses pour les entreprises qui ne veulent pas perdre de données lors du passage à une nouvelle application.

Les possibilités offertes par une application qui s’intègre facilement aux applications existantes sont énormes. En plus de faciliter le transfert des données, le processus devient plus économique et la simple mise à niveau d’une application existante réduit le coût d’achat d’une nouvelle application offrant de meilleures capacités.