Business

Quels sont les différents métiers créatifs et artistiques ?

Quels sont les différents métiers créatifs et artistiques

Le secteur artistique est très vaste et rassemble une panoplie de métiers. Si vous souhaitez de travailler dans ce domaine mais ignorer quel métier choisir, cet article vous présentera plusieurs d’entre eux.

Que ce soit dans le domaine de l’artisanat, du textile ou de la chimie, il existe une large variété de métiers pour les passionnés de l’art. Si vous avez peu de connaissances sur les métiers de ce secteur, bien vouloir lire cet article pour les découvrir.

A découvrir également : Les informations à connaître sur le prêt à tempérament

Dessinateur industriel

Pour pouvoir concevoir des produits, il faut au préalable les imaginer… et ensuite les représenter, c’est-à-dire les dessiner. En deux ou trois dimensions, parfois avec son crayon et toujours avec sa souris, l’artiste dessinateur est la personne qui donne à voir et matérialise les schémas sous forme de dessins.

Ce qui facilitera amplement la naissance des prototypes. Pour plus d’informations sur la Liste de métiers créatifs, n’hésitez pas à consulter l’Institut national des métiers d’art .

A lire également : Payer moins d’impôts grâce à l’immobilier : les dispositions légales à connaitre

L’artiste de cirque

L’artiste de cirque, grâce à sa créativité, se charge d’imaginer un numéro visuel. Selon le rôle qu’il occupe, il peut utiliser divers accessoires tels que des instruments de musique, des balles, des cordes… Il répète, met en place le matériel avant le spectacle et peut varier ses effets selon la réaction des spectateurs. Tout cela, dans le but de susciter des émotions, de servir un thème ou bien de défendre une idée.

Paysagiste

Le paysagiste est chargé de faire ressortir la beauté de notre environnement à travers la création ou la rénovation des espaces verts. Si nécessaire, il peut opérer à quelques transformations du paysage. Il travaille généralement en milieu urbain ou rural, et peut aussi être sollicité dans le cadre de la construction d’une autoroute ou de la mise en place d’une ligne de train.

sont les différents métiers créatifs et artistiques

Sculpteur bois

Le sculpteur a pour mission de tailler le bois pour lui donner forme et faire apparaitre des motifs ou des ornements en fonction de la technique utilisée. On distingue ainsi la sculpture ornementale et la sculpture en ronde de bosse. Peu importe la méthode choisie, l’artiste doit assurer le respect de l’œuvre dans le cadre d’une restauration.

Relieur/doreur

Doté d’une grande dextérité, le relieur démonte et remonte des livres afin de leur donner une seconde vie en les rénovant et les réparant. Il écarte une à une les pages de leur reliure, procède à leur nettoyage, puis les relie à nouveau avec de la colle ou de la couture.

Aujourd’hui, cet artisan a tendance à plus s’occuper des œuvres récentes telles que les ouvrages abîmés. Mais, il s’occupe aussi des livres rares et précieux. Il les dore afin de leur donner une apparence similaire à leur état d’origine.

Styliste

Le métier d’un styliste consiste à dessiner et à créer les vêtements et autres accessoires qui composeront les différentes collections. En effet, le styliste est un créateur s’inspirant des tendances de la mode et de l’air du temps afin de concevoir des modèles en associant les formes, les couleurs et les tissus.

En tant que spécialiste, il se doit d’être présent dans toutes les phases de la fabrication. En cela, il supervise et s’assure du bon suivi de la réalisation des modèles.