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Les CV aussi ont leur tendance : zoom sur ce qu’il faut savoir !

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Comme pour la mode, la manière de présenter un CV dispose aussi de ses tendances. En effet, que ce soit les lettres de motivations ou les CV, des changements et des nouveautés font leur apparition au fil des années. Vous l’aurez compris un CV rédigé il y a 4 ans perd aujourd’hui tous ses charmes. Les logos ou pictogrammes pour informer le niveau en langue dans un CV ne sont plus d’actualité. Zoom sur les tendances en matière de CV.

Quelles sont les astuces pour créer un CV captif ?

La lisibilité reste le maître mot d’un CV type pour le secteur de la communication, peu importe les tendances. Bien que toutes les informations doivent tenir sur une page, il faut qu’elle soit épurée. Il faut que le CV soit captivant pour donner envie au recruteur de s’y attarder, mais aussi pour lui permettre de trouver facilement les éléments essentiels. De là vient l’importance d’une personnalisation, sans pour autant en abuser.

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Mettre toutes les compétences et les expériences acquises pendant des années n’est pas toujours évident. Le mieux est de trier les informations selon le poste auquel vous déposez votre candidature. L’idéal est d’opter pour les expériences en rapport avec le poste demandé pour signifier que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Vous pouvez toujours parler des informations non mentionnées dans le CV lors de l’entretien. La lettre de motivation peut aussi, le cas échéant, faire mention de ces expériences. Profitez de l’entretien d’embauche pour délivrer davantage d’informations sur vous et sur votre parcours.

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Les CV tendances

Comment présenter un CV de marketeur professionnel :

2 colonnes pour la mise en page

La présentation horizontale ou encore à 5 colonnes ne sont plus d’actualité. La sobriété est de mise pour permettre au recruteur de lire facilement votre CV. Pour ce faire, l’idéal est d’opter pour 2 colonnes pour la mise en page. Il existe d’ailleurs des outils en ligne pour vous aider.

L’en-tête

Le CV est le premier moyen de se démarquer des autres candidats. En guise de titre, l’en-tête est le premier élément du CV. Il revêt pour cela une importance capitale. Un en-tête percutant va naturellement inciter le recruteur à aller plus loin. Un bon en-tête doit comprendre le nom et le prénom, l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez et éventuellement une phrase d’accroche.

Les couleurs

Si autrefois, les couleurs n’étaient pas vraiment conseillées dans un CV, actuellement c’est devenu un indispensable. Comme l’objectif principal est de retenir l’attention, les couleurs pourront être d’une grande aide. En effet, en combinant les tons pastel, vous personnalisez votre CV pour qu’il soit le plus attractif possible. Quoique, vous pouvez également opter pour une couleur unique à associer au noir, ou tout simplement miser sur la monochromie.

Privilégier les chiffres aux pictogrammes

Le temps des CV qui ressemblent à un diagramme est révolu. Au lieu d’utiliser des pictogrammes, ou du moins utilisez-les avec modération, optez pour les chiffres. Cela donnera plus de matière et de concret au destinataire, et c’est toujours des informations utiles.

Les chiffres sont très importants pour comprendre rapidement vos capacités dans tel ou tels domaine. Ils permettent aussi aux recruteurs de comparer vos données à celles d’autres candidats.

Mettre en avant vos compétences

De nos jours, les compétences comptent beaucoup plus que les diplômes lors d’un recrutement. En effet, les recruteurs s’intéressent à ce que vous savez faire en pratique que sur vos connaissances théoriques. Les compétences doivent de ce fait être mises en évidence à travers une partie réservée comme pour les loisirs ou les langues.  Pour capter l’attention du recruteur et les mettre en valeur, n’hésitez pas à utiliser un encadré.