Divers

Découvrir la dégauchisseuse raboteuse

Parmi les menuisiers en herbe, certains ont peut-être déjà entendu parler d’un appareil vraiment pratique pour travailler le bois : la raboteuse dégauchisseuse. Sous ce nom quelque peu barbare, se cache en réalité un appareil très performant pour usiner le bois, et plus spécifiquement dans l’optique de le rendre droit, c’est-à-dire en vue de le dégauchir.

Le principe de l’appareil

Fonctionnement

Il s’agit en réalité du même principe de fonctionnement que le rabot électrique, mais en version plus imposante et surtout plus professionnelle. En effet, les applications de la raboteuse dégauchisseuse sont vraiment impressionnantes, puisqu’il vous sera autorisé de laisser libre cours à toutes vos envies autour du travail du bois avec cette machine. Qu’il s’agisse d’opérations de rénovation ou même de création de meubles à partir de planches de bois, la raboteuse à dégauchir sera vraiment un compagnon idéal pour les bricoleurs qui voudraient s’équiper d’un appareil professionnel et qui ont de véritables besoins réguliers en matière de rabotage. Ne vous lancez pas dans l’achat de cette machine si vous avez simplement une porte à raboter ! Dans ce cas, un rabot manuel ou électrique d’entrée de gamme sera souvent largement suffisant.

Des réalisations de qualité et précises

Au-delà de l’aspect professionnel et multifonction, c’est aussi le rendu qui est particulièrement élevé avec une raboteuse dégauchisseuse. Il est possible d’opérer avec cette machine un travail de très grande précision ainsi que des opérations très complexes en toute simplicité. Si vous avez donc des ouvrages à entreprendre qui sont assez durs à réaliser et qui nécessitent une réelle précision, cet appareil saura vous satisfaire. Ce sera aussi l’occasion de travailler tout type de bois, même les bois les plus durs, ce qui n’est évidemment pas le cas des rabots électriques, sauf les plus puissants.

Pour quelle utilité ?

Etant donné que ce type d’appareil réunit comme son nom l’indique le nécessaire pour raboter et pour dégauchir, le prix est assurément supérieur à un modèle de rabot électrique classique qui sera achetable sur internet ou dans une grande surface. Peu de marques se sont lancées sur le créneau, et l’on retrouve donc les grands ténors du monde du rabotage, à savoir la marque Triton ou encore Feider. Toutefois, si vous en avez réellement le besoin, investir dans une raboteuse dégauchisseuse est un très bon choix, car vous aurez une machine 2 en 1 qui aura au moins le mérite d’être fiable et d’être dotée d’une bonne durée de vie.