Auto

Comment déterminer le coût de votre assurance auto ?

Du point de vue d’un conducteur, il peut être difficile de comprendre comment les compagnies d’assurance automobile fixent leurs prix. Les compagnies d’assurance automobile utilisent plusieurs facteurs de tarification pour déterminer votre risque, c’est-à-dire la probabilité que vous présentiez un sinistre. Plus votre risque perçu est faible, plus vos tarifs d’assurance automobile sont avantageux. Voici les facteurs à prendre en compte pour le coût de votre assurance automobile.

Comment la marque et le modèle de ma voiture influent-ils sur ma prime d’assurance auto ?

Le prix de l’assurance selon votre voiture peut varier. Plus votre véhicule est cher, plus il coûtera cher à votre assureur en cas de sinistre et plus vous paierez cher votre assurance.

Lire également : Pour l'hiver: pneu neige ou chaine?

Les voitures sont classées en groupes d’assurance de 1 à 50, ce qui joue un rôle important dans le calcul de votre prime. Les groupes d’assurance automobile sont basés sur divers facteurs, dont la valeur de la voiture neuve, le temps et le coût des réparations, les performances, les caractéristiques de sécurité et la sécurité. Les voitures des groupes 1 à 10 sont généralement les moins chères à assurer.

Comment mon âge affecte-t-il ma prime d’assurance auto ?

L’âge peut avoir une incidence sur le montant de votre prime d’assurance automobile, et ce, aux deux extrémités de l’échelle.

Lire également : Où acheter une remorque de voiture facilement ?

Les jeunes entre 17 et 25 ans paient souvent plus cher – parfois l’assurance est aussi chère que le véhicule lui-même – car statistiquement ils sont plus susceptibles de faire des réclamations et ils ont généralement moins d’années d’expérience de conduite à leur actif.

Les conducteurs plus âgés peuvent également être confrontés à des primes plus élevées, car la fréquence des accidents augmente après l’âge de 70 ans.

Comment mes antécédents de conduite influent-ils sur ma prime d’assurance automobile ?

Les compagnies d’assurance tiendront compte de votre ancienneté au volant, des points sur votre permis et de tout sinistre antérieur pour calculer votre prime.

Les conducteurs plus expérimentés sont généralement considérés comme présentant moins de risques que ceux qui ne sont au volant que depuis un an ou deux.

On vous demandera normalement de fournir les détails de tout sinistre survenu au cours des cinq dernières années, même si vous n’étiez pas en faute. Cela peut sembler injuste, surtout si vous n’étiez pas en faute, mais toute réclamation peut augmenter votre risque de faire une nouvelle réclamation à l’avenir.

Si vous n’avez fait aucun sinistre pendant un an ou plus, vous aurez généralement bénéficié d’une forme de remise pour absence de sinistre, ce qui peut réduire le coût de vos primes.

Comment mon adresse affecte-t-elle ma prime d’assurance automobile ?

Les compagnies d’assurance examineront une série de statistiques concernant votre quartier, notamment le comportement général au volant, le taux de criminalité, le taux d’activité et le nombre moyen de sinistres (légitimes ou frauduleux), et détermineront la probabilité que vous fassiez un sinistre.

Comment l’endroit où je gare ma voiture pendant la nuit affecte-t-il ma prime d’assurance auto ?

Plus des trois quarts des vols de véhicules ont lieu après la tombée de la nuit. L’endroit où vous garez votre voiture la nuit peut donc avoir un impact significatif sur le risque que vous représentez pour votre assureur. En général, le stationnement dans la rue est considéré comme plus risqué que dans une allée privée ou dans un garage. Pourtant, ce n’est pas une option pour tout le monde. Si vous n’avez pas de garage, essayez de choisir un endroit bien éclairé et pas trop éloigné pour laisser votre voiture.