Divers

Chef d’entreprise : tout savoir sur les risques professionnels

Le saviez-vous ? En tant que chef d’entreprise, c’est à vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et mentale de vos salariés sur leur lieu de travail. En effet, la sécurité n’est pas une faveur que l’employeur va octroyer à ses employés mais bel et bien une obligation. Si un accident du travail devait survenir ou qu’une maladie se développait en raison des conditions de travail, la responsabilité pénale de l’employeur pourrait être engagée. Pour se défendre, l’employeur n’aura d’autre choix que de prouver ses actions et formations diverses quant à la sécurité au travail et à la prévention des risques professionnels.

Les différents risques professionnels

A lire en complément : Que se passe-t-il quand les hommes utilisent du shampooing de femme ?

Il est important de savoir que n’importe quel travail comporte des risques ! En effet, il existe un risque d’accident dans le cas d’une chute par exemple, un risque de blessure en portant des objets lourds, un risque chimique pour les salariés travaillant dans ce domaine, des risques de TMS, les troubles musculo squelettiques, dans le cadre d’un geste répété quotidiennement ou d’une mauvaise position adoptée au travail, mais aussi un risque routier. Les risques routiers représentent d’ailleurs le plus haut taux de décès.

Au-delà des risques physiques, il existe des risques psycho-sociaux et des risques liés à la pénibilité au travail. En effet, ce sont aussi des facteurs qui peuvent laisser des traces durables voire parfois, irréversibles.

A lire aussi : Comment chercher du travail à domicile ?

Des obligations de prévention des risques professionnels

Pour aider les employeurs dans la prévention des risques professionnels, des documents ont été élaborés. Ils permettent de mieux connaitre les situations mais aussi de garantir de bonnes conditions de travail et une sécurité pour les salariés. L’employeur doit donc mettre en place un plan de prévention et un document unique d’évaluation des risques. De cette manière, les salariés sont familiarisés avec leur environnement de travail et connaissent mieux les risques qui les entourent. Ainsi, ils peuvent les éviter voire même, les éliminer.

C’est d’ailleurs pour cela que les jeunes nécessitent plus d’attention de la part de leur employeur parce qu’ils ne sont pas suffisamment familiarisés avec leur environnement de travail.

Si vous avez besoin d’aide

Parfois, on peut avoir peur de passer à côté d’une obligation et de mettre en danger la sécurité de ses salariés. Si jamais c’était votre cas, vous pouvez vous tourner vers le CHSCT ou le délégué du personnel mais aussi la CARSAT qui propose des formations en prévention.