Internet

Annuaire de référencement : Faut-il encore s’inscrire ?

annuaires de référencement

L’annuaire de référencement est une plateforme destinée à effectuer les listings des sites web par catégorie thématique. Il introduit de façon brève l’activité à laquelle le site en question existe, et les liens directs pour orienter les internautes à le consulter. A noter que les annuaires ne ressemblent pas à un moteur de recherche et elles n’interviennent pas pour parcourir le web afin d’insérer les pages. Ce système est géré par une personne physique, et il faut s’inscrire pour y avoir accès. Il est également primordial que le propriétaire de l’annuaire valide la demande avant qu’une publication officielle apparaisse.

Jouent-il encore un rôle pour le référencement ?

Il est tout à fait vrai que les annuaires sont dépassés par les moteurs de recherche en termes de référencement naturel. Toutefois, ils jouent encore des rôles importants pour canaliser les internautes dans leurs sondages. L’inscription est nécessaire dans la mesure où les backlinks ou les liens sont des atouts majeurs permettant de retrouver facilement le site web grâce à des mots- clés intéressants. En ce moment, entrer dans ce type de projet devient indispensable pour les référenceurs. Il est plus recommandé d’opter pour les annuaires web spécialisés plutôt que les annuaires généralistes.

La validation de la fiche par le webmaster

L’interêt des Annuaires de référencement résident surtout dans la facilité d’accéder rapidement à un lien. Le webmaster peut choisir lui-même la description de son Site Internet à la suite d’une inscription. Certains annuaires présentent des validations automatiques pour répondre à la demande de la clientèle. Dans le cas contraire, l’admission peut prendre plusieurs jours avant que l’intégration soit formelle. Cette procédure est une stratégie comme une autre pour favoriser connaissance de votre campagne netlinking. Malheureusement, les annuaires fixent souvent un délai limité de publication. Il serait alors essentiel de renouveler à chaque requête. En moyenne, une mise à jour est indispensable après 30 jours.

Quels annuaires choisir ?

Sur le marché en ligne, on peut trouver plusieurs annuaires sur lesquels nous pouvons entrer. Cependant, il est tout de même nécessaire d’opter pour un annuaire de référencement de qualité et adapté à ses besoins. Pour orienter votre choix, quelques caractéristiques sont à prendre en compte. Pour un référencement local par exemple, les annuaires régionaux sont idéaux. Le site doit proposer une possibilité de création de lien qui introduit dans les pages détaillées du site qui ne se limite pas à juste sur l’interface d’accueil. Les propriétaires qui peuvent valider rapidement sont favorables. Normalement, les backlinks retours ne sont pas obligatoires, mais utile pour améliorer son seo. Il faut juste savoir que les annuaires payants ne sont pas toujours synonymes de qualité.