Actu

Avocat en dommage corporel, quel est son rôle ?

La personne peut être victime de dommages et de préjudices corporels qui pourraient résulter d’un accident ou bien même d’une atteinte de son intégrité physique ou psychique, ou les deux à la fois. Que vous ayez besoin de négocier à l’amiable une indemnisation pour réparer le tort subi ou d’ester en justice en vue d’une éventuelle condamnation de l’auteur de celui-ci, le recours à un avocat spécialisé en dommage corporel reste bien plus qu’indispensable. Ce spécialiste vous aide pour une meilleure prise en charge de votre cas.

Dans quel cas peut-on parler de dommage corporel ?

Une personne peut faire l’objet d’un accident ou être victime d’une grave agression qui pourraient affecter aussi bien son intégrité physique que psychique. C’est dans ce cadre précis que l’on parle de dommage corporel et la personne concernée peut demander une réparation des dégâts corporels subis. A ce titre, elle fait appel à un avocat en dommage corporel en vue d’obtenir gain de cause. Un piéton ou un passager peut en effet subir un accident de la route ayant entraîné des conséquences sérieuses qui débouchent sur une incapacité temporaire de travail constatée par le médecin. Un dommage corporel peut aussi être inhérent à un accident domestique ou de travail, être causé par l’Administration étatique ou territoriale, etc. Pour chaque cas, il convient de savoir que la victime peut demander une indemnisation si elle le juge nécessaire. La loi l’y autorise.

A lire aussi : Un quincailler devenu vendeur en ligne de robinets

L’intervention de l’avocat en dommage corporel

L’avocat en dommage corporel est un professionnel spécialisé en droit pénal. Il faut dire que son rôle auprès de son client ne consiste pas à encourager à ce dernier d’enclencher automatiquement une procédure de condamnation à la suite du préjudice subi. Bien au contraire, la mission première de l’avocat en dommage corporel est de conseiller son client pour une négociation par consentement d’une indemnisation que devra verser l’auteur ou le responsable du dommage ou de l’agression.

Il peut ainsi transmettre le dossier de son client à la Commission de conciliation et d’indemnisation accident médicaux dans le cadre notamment d’une procédure à l’amiable. Si une telle procédure n’aboutit pas, l’avocat en dommage corporel sera alors obligé de saisir les juridictions compétentes en vue d’une condamnation du responsable ou d’obtenir de ce dernier des garanties à indemniser son client.

Lire également : À Paris, la chasse aux taxis clandestins s’est amplifiée

En tant que victime, il est donc indispensable, dans ce règlement contentieux, de faire appel à ce praticien spécialisé en droit du dommage corporel qui maîtrise sans doute les règles de droit applicables en fonction des dommages causés. Son assistance est même une nécessité et s’avère déterminante pendant les négociations avec les assureurs. L’avocat en dommage corporel est le mieux placé pour analyser et estimer les différentes modalités émises par votre assureur pour votre dédommagement. Si les propositions de celui-ci pour vous indemniser ne semblent pas convaincantes, votre avocat n’hésitera pas à les rejeter et à demander une compensation acceptable, vu la gravité de l’accident ou de l’agression dont vous êtes victime.