Auto

Zoom sur le certificat de conformité automobile

Un certificat de conformité européen est exigé si vous comptez utiliser une voiture sortie d’usine et acheter à l’étranger. Grâce à cette attestation, vous aurez la possibilité de circuler librement et aisément sur les routes en France.

Concept du certificat conformité européen

Une automobile achetée en dehors de la France ne peut être utilisée sur les routes françaises que si elle dispose d’un COC ou certificat de conformité européen.

Ce document est d’une grande nécessité pour pouvoir procéder à la première immatriculation de votre voiture au sein des préfectures de la France. Il permet généralement de confirmer que votre auto sortie d’usine répond aux exigences et directives de la communauté européenne en vue de la sécurité routière.

Avec votre COC, vous pourrez alors démontrer que votre véhicule peut circuler sans aucun problème, partout en France. Il est aussi à noter que le certificat conformité européen est exigé pour tous les statuts, que ce soit particulier, professionnel ou même importateur.

A cette issue, le COC permettra d’immatriculer votre véhicule, procéder à la demande de la carte grise et enfin circuler en toute aisance partout où vous voulez en France. Sans ce document, l’immatriculation ne pourra pas du tout se faire.

Pour l’obtenir, rendez-vous chez la préfecture française et faites une demande en remplissant les formulaires nécessaires. Sachez qu’il est aussi possible de faire votre requête en ligne.

Comment obtenir un certificat conformité européen sur internet ?

De nos jours, les services en ligne facilitent de nombreuses choses, dont celui d’acquérir des papiers essentiels au quotidien. Vous pourrez à cet effet obtenir le certificat conformité européen sans passer à la préfecture.

Trouvez une agence dédiée à la procuration de COC en ligne et effectuez-y votre demande. Vous aurez à fournir les mêmes documents nécessaires à la préfecture et le temps d’attente dépendra de la marque et de la catégorie de votre véhicule.

L’agence en question jouera l’intermédiaire entre vous et à la préfecture et son équipe se chargera de tous les détails relatifs à l’obtention de votre certificat conformité.

Bien sûr, vous serez informé de l’avancée des choses afin de vous permettre d’être fixé sur le temps d’attente nécessaire. Quand le certificat de conformité européen sera prêt, vous le recevrez par courrier en toute sécurité.

Vous pourrez alors circuler librement dans toute la France et procéder aussitôt à votre demande de carte grise. Cette dernière est également facile à obtenir si vous décidez de le faire en ligne. Contactez seulement une entité qui s’y spécialise et vous aurez tous les papiers nécessaires à votre automobile.