Santé

Trauma, comment mettre un terme au stress post-traumatique

Une personne ayant vécu une situation traumatisante est souvent exposée à un stress post-traumatique, qu’elle a été la victime ou le témoin de la scène. Dans la majeure partie des cas, cette situation entraîne avec elle une peur et une angoisse pouvant empêcher le développement de l’individu dans l’univers où il se trouve.

Comment se passe un trauma suite à un évènement ?

Après avoir été exposé à un évènement qui aurait provoqué un trauma, la personne peut faire face au début. Mais, vienne ensuite les moments où elle fera des cauchemars et reverra des images violentes de la situation dont elle a été confronté aussi bien de jour comme de nuit. Ces troubles vont emprisonner la personne tout en étant exposé à un traumatisme continuel.

Outre ce sentiment d’enchaînement, l’état émotionnel ainsi que physique de la personne changeront, non dans le bon sens mais le contraire. Elle pourra adopter un sentiment d’évitement ou de déni pour ne pas faire face à l’évènement qui lui aura marqué. Manque de confiance en soi, insomnie, sursaut et hyper vigilance accompagneront ces différents changements.

Des méthodes thérapeutiques pouvoir s’en sortir

Afin de se sortir de ce spiral, la personne souffrant de stress post-traumatique a besoin d’une prise en charge. Il est important de consulter un psychothérapeute qui pourra déceler la situation grâce à des méthodes douces et efficaces. Parmi les techniques les plus utilisées en consultation, il faut noter entre autre l’EMDR et l’EFT. Chacune de ces techniques ont fait leur apparition au cours de ces dernières décennies même si elles ont déjà existées dans la société depuis plusieurs siècles déjà.

Si le premier se base sur les mouvements oculaires, le second est quant à lui se base sur les points méridiens utilisés en acupuncture. Lorsque le patient revive l’évènement stressant et traumatisant dont il avait fait le frais, il se retrouvera dans l’incapacité de calmer son esprit. Cependant, ces techniques permettent de déjouer ce sentiment d’infériorité et d’impuissance.

Des techniques permettant d’avoir le contrôle de son cerveau

Tout comme pour le traitement des phobies, ces traitements pour soulager un trauma permettent d’envoyer un message positif au cerveau pour qu’il puisse se calmer. Par la suite, le praticien pourra gommer de manière cognitive les souvenirs négatifs contenus dans le cerveau, sans pour autant précipiter son patient dans le gouffre du déni.

Chaque zone du cerveau sera sollicitée pour régler la situation, si l’amygdale sera amenée à gérer les émotions tout en relativisant la situation, le thalamus sera en charge de réguler les émotions. Ces techniques permettront à la personne de se libérer de ce cercle vicieux dont elle se trouve et de pouvoir passer à autres choses.

Les évènements traumatisants ne sont pas rares. Face à de telle situation, il est toujours préférable de se faire aider par un psychothérapeute professionnel. Il aidera la personne victime d’un stress post-traumatique à déceler les causes et à trouver les solutions adéquates pour pouvoir se reconstruire petit à petit. De telle aide reste précieuse, surtout afin d’avoir une seconde chance pour vivre en harmonie.