Actu

Comment choisir son ruban LED ?

ruban led

En décoration intérieure, les rubans LED sont de plus en plus populaires et offrent une multitude de possibilités pour des éclairages toujours plus originaux.

Cet article vous propose de voir les derniers rubans LED sur le marché du luminaire. Vous pouvez dorénavant choisir entre les rubans de haute luminosité 5050, les rubans LED standards 3528 et les rubans LED ultra haute luminosité 3014 ou 5630.

A voir aussi : La sécurité des aires collectives de jeux

Pour vous aider à faire votre choix, prenez en compte des critères suivants : étanchéité, longueur et couleur. Nous vous invitons à lire ces quelques lignes afin de savoir quel type de ruban led est fait pour vous.

Quel ruban led pour quelle utilisation ?

Il faut se poser la question de son utilisation afin d’identifier le type de ruban led qui vous convient le mieux. Le ruban LED rgb 3528 est le moins cher et le plus classique. Autocollant et d’une longueur de 5 mètres, il est facile d’installation car peut être coupé avec des ciseaux toutes les 5 centimètres. Son utilisation est plutôt dédiée à l’éclairage décoratif qu’à l’éclairage général d’une pièce.

A lire en complément : La maison à toute épreuve : des fondations solides et étanches

Le ruban LED haute luminosité 5050 a à peu près les mêmes caractéristiques que les led standards mais plus puissant toutefois. Il émet 650 lumens par mètre et consomme bien entendu, un peu plus qu’un ruban classique.

Grâce à sa puissance lumineuse, il est idéal pour l’éclairage du plan de travail de la cuisine, la délimitation des espaces ou l’éclairage principal d’une petite pièce.

Dernier né de la famille des rubans LEDs, le ruban LED ultra Haute luminosité 3014 permet de créer une forte intensité lumineuse. Avec un angle de diffusion de 150° et un rendu lumineux de 2040 lumens par mètre, il est surtout utilisé en éclairage général pour une grande pièce. Il permet d’effectuer toutes sortes d’activités (lecture, couture, etc.) même en éclairage indirect.

Choisir entre un Ruban led RGB ou LED à changement de couleurs.

Rubans LED RGB ou rubans LED à changement de couleurs ? Si vous voulez moduler votre éclairage aussi bien en intensité qu’en couleur, préférez la première alternative. Vous pourrez toujours changer de couleur en associant ce type de ruban à un contrôleur muni d’une télécommande. Vous aurez droit à plusieurs fonctionnalités qu’avec une LED à changement de couleurs. Grâce à ce système vous pourrez vous-même choisir la couleur de la lumière, voire modifier le clignotement ou le mode de variation des couleurs.