Divers

Relancer une batterie morte en quelques étapes

Les batteries du type Ion-Lithium sont des minis générateurs de courant qui ont la particularité d’être rechargeables, un atout important pour les appareils électroniques fonctionnant à basse consommation d’énergie. Elles équipent depuis des années les téléphones portables, les tablettes, les iPod et les PC portables et font le bonheur de tous les utilisateurs potentiels. Leur durée de vie est pourtant limitée et elles finissent par être inopérables à la fin. Que peut-on faire dans ce cas ? Lisez l’article pour le savoir !

Comment cela se présente-t-il ?

Avant de s’arrêter complètement, les batteries d’un PC portable donnent quelques signes avant-coureurs indiquant que leur fin est proche. D’après un dépannage mac, cela commence par une diminution de leur autonomie. Si elles ont commencé avec 2 h et quelques au début (batterie neuve), elles n’offrent plus que 15 à 10 min d’usage ou même pratiquement rien en fin de vie. C’est-à-dire que sans une alimentation continue à partir du secteur, votre portable ne peut plus démarrer.

Vous pouvez aussi remarquer dans ce cas là que votre PC chauffe considérablement au niveau de la cage de la batterie. Si le cas se présente, votre batterie est morte pour de bon.

Vous devez pourtant savoir qu’elle n’est pas du tout bonne à être jetée à la poubelle ! Loin de là ! Dans quelques cas exceptionnels, une batterie considérée comme « finie » peut encore retrouver une seconde jeunesse ! Comment est-ce possible ? Voyons de quoi il retourne dans ces cas précis.

Recyclable si seulement…

Rassurez-vous, si votre batterie est « de première main », c’est-à-dire :

  • Qu’elle a été livrée en exclusivité avec votre PC lors de son achat, premièrement ;
  • Et deuxièmement qu’elle n’a pas été laissée à l’abandon ou inutilisée durant une longue période (plus de 6 mois) dans un lieu humide quelque part.

Alors, il y a de fortes chances pour qu’elle puisse encore retrouver une vigueur insoupçonnée !

Les solutions à prendre en 6 étapes

  • Placez votre batterie à l’intérieur d’un sachet en plastique fermé hermétiquement ;
  • Mettez le sachet et la batterie dans votre congélateur pendant 11 à 14 heures ;
  • Retirez-la du congélateur et hors du sac après cette durée et laissez-la se retrouver à la température ambiante en prenant soin de l’essuyer de temps à autre avec un chiffon propre ;
  • Replacez-la dans son compartiment une fois séché ;
  • Veuillez la charger entièrement puis laissez-la se décharger complètement.

Répétez toute la procédure pendant 3 ou 4 fois et vous allez voir que votre batterie « renaitra de ses cendres » !