Actu

Marseille est-elle toujours la première ville de France en termes de délinquance ?

La ville de Marseille est sans aucun doute à l’heure actuelle celle qui dispose d’un véritable attrait touristique et surtout elle est l’une des destinations les plus prisées d’autant plus qu’elle est devenue la capitale de la culture en 2013. Par contre, cela n’empêche que la ville de Marseille souffre toujours de sa réputation de ville criminogène. En effet, au fil du temps et au vu des actes du grand banditisme de Marseille, la commune est classée parmi les destinations les plus violentes de toute la France. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de véritables dispositifs sécuritaires et même des portes blindées prés de Marseille. Toutefois, même si la commune de Marseille a une réelle violence surtout au niveau des quartiers sensibles, il demeure toutefois qu’elle souffre souvent d’une construction médiatique qui l’expose et en vérité, la criminalité n’est pas inhérente à Marseille. La commune fournit de réels efforts pour contrer cette réputation.

Une réelle violence… mais pas inhérente à Marseille

En effet, il est vrai que la ville de Marseille est le lieu d’une réelle violence qui concerne aussi bien les règlements de comptes, les vols à main armée et la délinquance générale. D’ailleurs rien qu’en 2012 on dénombrait un peu plus de 50 règlements de comptes dans toute la France incluant l’utilisation d’armes. Et près de la moitié de ces règlements de compte se concentraient dans les Bouches-du-Rhône. Toutefois, ce n’est pas ce qui fait de Marseille la ville la plus criminogène, car les mêmes actes sont aussi perpétrés autour de Paris et de sa région. D’ailleurs, on dénombrait rien qu’en 2012, 35 483 atteintes volontaires à l’intégrité physique dans la ville de Paris pour seulement 30 387 dans les Bouches-du-Rhône selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. En réalité, ce qui choque, c’est plutôt la manière dont sont perpétrés les actes de banditisme à Marseille. Toutefois, même si Marseille dispose toujours d’une réputation plus ou moins négative allant même jusqu’à la protection des maisons par des portes blindées près de Marseille, on voit une réelle baisse du taux de délinquance.

A lire en complément : Quel document pour un CDI ?

Marseille, les fruits de réels efforts pour garantir la sécurité

La ville de Marseille était classée seconde lors du classement ville par ville lors du classement effectué sur la base de 1000 en 2008 et publié par le journal Le Monde. Seulement, si l’on se base sur ce classement on voit nettement qu’il existe d’autres villes comme Saint-Denis en région parisienne avec 1660.50 comme indice contre 114.04 à Marseille. En outre ; en 2015, on dénombre une baisse considérable de 23 % pour ce qui concerne les cambriolages et 30 % pour les vols avec violence. En deux ans, les vols à l’arraché ont aussi connu une réduction conséquence de 90 %. Ce qui fait qu’environ 9000 crimes et délits ont pu être évités depuis deux ans à Marseille.

A découvrir également : Comment choisir un eliquide ?